LA GAZETTE DE L'A.R.B
Anyvonne Restaurant Bar
 
Trinidad, Tobago et Venezuela - Le téléphone sous les lointains tropiques
N°11 - Janvier 2000

L'utilisation du téléphone à Tobago et plus tard au Venezuela nous posera encore quelques problèmes et nous fera comprendre que la déréglementation du commerce des communications requiert un peu d'apprentissage.
En effet, à Scarborough, nous souhaitons acheter une carte pour utiliser les cabines publiques qui sont assez nombreuses. Et là, problème. La vendeuse nous demande « quel type de carte nous voulons ». Elle nous en montre au moins cinq modèles différents sans pouvoir nous expliquer leur particularités....Nos explication sur nos intentions de téléphoner in France, in Europe, international n'amènent pas d'amélioration et c'est donc au hasard que nous achetons une carte à environ 100 francs. Essai dans la première cabine venue, dans laquelle nous enfichons notre carte et n'obtenons aucun résultat. On découvre alors, en lisant sur la carte qu'il ne faut d'ailleurs pas l'enficher dans les cabines. Mais alors comment faire ? On obtient un opérateur qui nous explique qu'il faut composer le n° de code qui figure sur la carte. Toujours pas de résultat. Recontacté, le même opérateur nous conseille de nous adresser à l'agence commerciale du France Télécom d'ici qui s'appelle TSTT, et il nous indique où la trouver. Traversant la moitié de la ville, nous trouvons l'agence et le bon renseignement: C'est comme je ne sais plus quel jeu de chez nous, il faut gratter la carte pour trouver le n° demandé. Ainsi, nous pourrons avoir une première série de contacts.
Deuxième achat de carte. Et là ce n'est plus la même. Celle-ci semble agir comme celles de chez nous, celles à puce. Et effectivement ça marche, mais pas de partout. Nous passerons ainsi un dimanche à essayer de trouver un endroit qui l'accepte pour apprendre le lundi que ces cartes là, il n'y a que la cabine de l'agence de TSTT et une autre au terminal passagers du port qui les acceptent à l'international.
Troisième achat, un peu plus tard et troisième type de carte. Et là, c'est une carte du réseau Global One que la plupart d'entre vous doivent connaître, mais que nous découvrons, avec un troisième mode d'emploi. Et toujours avec des vendeurs qui ne savent pas donner d'explication. 
Enfin, nous apprenons!