Mouillages visités par le Getaway
Nouvelle Calédonie, au nord de Nouméa

Mouillages Visités en 2004

Un excellent guide nautique décrit très joliment  les mouillages et conditions de navigation en Nouvelle Calédonie. C'est un complément très utile pour naviguer et mouiller dans le lagon calédonien.

C'est un CD disponible sur www.cruising-newcaledonia.com

Baie St Vincent

La baie de St Vincent est une immense rade ( 10milles de large sur 10 de profondeur) composée de plusieurs petites baies et parsemée de nombreux îlots et rochers. Le fond des baies est peu profond (parfois, trop pour être approché) et certaines abritent des élevages de crevettes. On peut trouver plein de mouillages, sous le vent des îlots, sous réserve qu'un plateau corallien n'en interdise pas l'approche, et un mouillage protégé de l'Est n'est jamais bien loin d'un autre, protégé de l'Ouest.

L'eau y est un peu végétale et donc pas Crystal Clear et ce n'est pas le paradis du snorkeling mais c'est quand même bien agréable de s'y baigner.

 

îlot Ducos - Baie des Moustiques

 

Description Générale du site

L'îlot n'est  habité de façon permanente, que par une famille. On y trouve quantité de chèvres et de chevaux "sauvages". On peut y faire quelques ballades, sous réserve de bonnes chaussures et de pantalons résistant aux accrocs.

Informations d'accès

Cartes SHOM 7167 et 6540. Quelques têtes de corail ou zones peu profondes à éviter, mais rien de remarquable qui ne se voie pas sur la carte.

Conditions Générales de mouillage

Excellente protection de toutes les directions, excepté le nord qui doit pouvoir faire entrer un peu de clapot.

On mouille partout dans la baie, en prenant garde à un petit épi rocheux/sableux situé sur la côte Est, au sud d'une petite anse dans laquelle on aperçoit une petite cabane.

Notre passage:


 

Canal Lepredour

 

Description Générale du site

C'est un passage étroit et peu profond qui sépare l'îlot Lepredour de la presqu'île Bouraké, sur la grande terre.

L'îlot Lepredour est une réserve animale où tout débarquement est interdit.

A la sortie du canal, on peut mouiller devant la côte Nord de l'îlot, et voir depuis le bateau,  les hardes de cerfs venir boire au crépuscule. En tous cas c'est ce qu'affirmait notre guide. Pour notre part, nous n'avons rien vu...

Au Nord du canal se trouve une cale d'embarquement, au bout d'une route qui permet de venir là en voiture, depuis Nouméa. C'est un des seuls points de rendez vous possibles avec des invités,  pour une croisière de week-end au nord de Nouméa.

Informations d'accès

Aucun problème quand on arrive par l'Ouest. Par contre en venant de l'Est, il faut traverser le passage étroit (une cinquantaine de mètres) et peu profond (moins de 3 mètres) qui forme le canal et qui est bordé par des zones profondes de moins d'un mètre.

Aller lentement, l'oeil sur le sondeur et rester au milieu du passage.

Conditions Générales de mouillage

Dans 3 à 6 mètres d'eau, sur fond de sable vasard.

Bon abri de partout, sauf peut être par vent fort de Sud Est.

Notre passage:


 

îlot Hugon - Baie du Sud Est

 

Description Générale du site

C'est le premier mouillage abrité de l'Ouest quand on  arrive dans la baie de Saint Vincent depuis le Sud Est. C'est immense, c'est désert et c'est assez beau. En face, à  4 miles à l'Est, on trouve une baie formée par la côte de la presqu'île de Uitoe qui permettra un abri excellent pour tout ce qui ne vient pas de l'Ouest, si le vent venait à tourner...

Informations d'accès

Aucun problème si on excepte le petit îlot rocheux qui encombre le milieu de la baie et que déborde vers le Nord Ouest une zone peu profonde.

Conditions Générales de mouillage

On mouille partout où cela convient à la profondeur de la quille, dans des fonds de 6 à 10 mètres de sable dur.

Notre passage:


 

îlot Ténia

 

 

Description Générale du site

Ilot de sable blanc, émergeant sur le platier de la barrière du récif extérieur, face à l'entrée de la baie St Vincent.

Quelques touristes viennent passer la journée sur l'îlot qui dispose d'une infrastructure rudimentaire pour les accueillir. Vers 15 heures, tout le monde est reparti et l'ilot est à vous...

Informations d'accès

La côte Nord de l'îlot est largement débordé par un platier peu profond. Il faut alors mouiller assez loin et s'approcher en annexe. On propose donc plutot de mouiller juste à l'Est de la pointe Nord de l'îlot.

Pour accéder à cet endroit, il faut prendre garde à une longue langue de sable qui prolonge la pointe Nord vers le Nord Ouest. Une perche en balise l'extrémité, qu'il faut contourner soigneusement avant de revenir vers la plage.

Quelques patates doivent être évitées sur le chemin depuis la perche, à l'extrémité de la langue de sable. Soleil convenable à une bonne visibilité nécessaire.

Conditions Générales de mouillage

Paysage et mouillage de rêve par beau temps.

On mouille dans 3 à 6 mètres, sur du sable blanc, juste face à une jolie plage du même matériau.

Convenablement abrité du SE mais complètement exposé à l'Ouest. A ne pratiquer que par beau temps stable d'alizé. 

Notre passage: