COMMUNIQUER AVEC
GETAWAY
Les dernières nouvelles du Getaway, postées sur ce site  

Dernières nouvelles Décembre 2012

Ca y est; nous sommes arrivés aux Antilles comme prévu.
En Guadeloupe pour être précis.
Les retrouvailles avec les enfants et petits enfants qui vivent là... Maintenant, la préparation de Noel,...
Enfin comme vous tous quoi!!!

Devant nous, deux à trois mois de petites croisières familiales, avant de se reposer sérieusement la question
"et où on va maintenant???"
On espère quelque inspiration de retrouvailles prévues avec des copains qui naviguent par ici et qu'on n'a pas revus depuis l'extrème orient....
A suivre...

Dernières nouvelles octobre 2012

Eh bien non, nous ne sommes pas arrivés aux Antilles, ni même encore dans la mer des Caraïbes.
Nous ne sommes plus au Brésil non plus d'ailleurs.
En fait, nous venons de passer l'été en France, pendant que Getaway nous attendait en Guyane, au Dégrad des cannes, près de Cayenne.
Maintenant, ca y est, on a fait le plein de joies de grand parents et nous projetons de retrouver le bateau à la Toussaint. On devrait reprendre la mer fin novembre et cette fois, il ne fait guère de doute que nous irons directement aux Antilles pour passer Noël.
Encore une question d'enfants et de petits enfants...

Après Noël, les options sont multiples et il n'y a pas d'objectif indiscutable... Le programme est donc assez ouvert... Le moment venu, on vous dira.

Dernières nouvelles début avril 2012

Nous sommes encore dans la baie d'Ilha Grande où nous continuons à nous promener sans nous en fatiguer, ainsi que nous le racontons dans le numéro 38 de la gazette. Début novembre 2011 nous sommes revenus de France, où nous avions passé l'été, pour entreprendre un voyage terrestre de 3 mois en Amérique du Sud ( Super! Nous vous raconterons la prochaine fois). Nous avons donc retrouvé le bateau début février et voila que c'est déjà avril...
Aujourd'hui nous nous préparons sérieusement à quitter la région et prévoyons un départ autour du 15 avril, avec les Caraibes en ligne de mire. Avec ce passage au Brésil et les Antilles pour horizon, nous avons l'impression croissante de nous enfoncer dans la modernité de l'époque, comme dans un cul de sac, et la nostalgie de Madagascar commence à hanter l'équipage....
On vous racontera...

 

Dernières nouvelles en Février 2011

Nous avons fini notre traversée de l'Atlantique jusqu'au Brésil en arrivant à Ilha Grande, 60 milles nautiques à l'ouest de Rio de Janeiro, le lundi 31 janvier au soir.

C'est peu dire qu'on était contents d'arriver. Les eaux que nous avons parcourues au cours des deux dernières nuits de navigation étaient assez peuplées: d'abord des plateformes pétrolières et le trafic qui va avec, puis les cargos en tous genres qui longent la côté brésilienne autour de Rio. Il y avait intéret à rester réveillés! Et je ne parle pas du brouillard, à couper au couteau...

Dès l'arrivée, la récompense immédiate fut à la hauteur de l'effort: la baie dans laquelle nous avons mouillé était superbe; avec la végétation qui descendait des sommets alentour directement dans la mer, on aurait pu se croire aux Marquises.... Et nous y étions quasiment seuls.
L'instant a été assez magique!!!
Maintenant, après un peu de repos, on va pouvoir s'interesser au carnaval à venir, tout en se promenant dans la baie d'Ilha Grande pour vérifier que c'est partout aussi beau...

 

Dernières nouvelles en Janvier 2011

Eh bien ca y est, nous avons entamé la traversée vers le Brésil.
Partis de Walvis bay, en Namibie, le jour de Noël, nous sommes arrivés à Sainte Hélène le 3 janvier, neuf jours et demi plus tard.
Le 2 janvier , nous avons passé le méridien de Paimpol (3° Ouest) ce qui bouclait (en longitudes) notre tour du monde commencé en mai 1998.
Depuis nous roulons au mouillage devant Jamestown où nous sommes actuellement le seul bateau visiteur.
L'inévitable pélerinage sur les traces de Napoléon nous a quand même laissé le temps de terminer notre récit de séjour en Afrique australe et de mettre à jour le site de Getaway. Nous sommes maintenant près pour repartir et prévoyons d'arriver dans la région de Rio début Février, au terme d'une vingtaine de jours de navigation.

 

Dernières nouvelles en Décembre 2010

Début octobre, nous avons retrouvé Getaway à Saldanha, en Afrique du Sud. Sans surprise, malgré sept mois d'abandon...
Quelques semaines, tout de même, pour le remettre en état de naviguer avant de repartir début novembre vers la Namibie.

Nous sommes actuellement à Walvis Bay, au départ d'une petite semaine d'exploration à terre. Quand nous reviendrons, il nous restera à faire tous les pleins possibles sur Getaway, avant de mettre le cap vers Sainte Hélène où on devrait passer Noel. Ensuite ce sera vers Rio de Janeiro en Janvier. Juste à temps pour arriver là bas avant le carnaval. On pourra faire des comparaisons avec celui qu'on a vécu à Salvador, il y a déjà douze ans!!!

On vous racontera tout ça.

Dernières nouvelles en Février 2010

Sommes nous de vraies girouettes???
Voila des mois que nous annonçons notre passage vers le Brésil pour Janvier/Février. Voila des mois que nous décrivons quasiment ses préparatifs... Et voila que nous venons de décider de rentrer en France dès maintenant, en avion depuis Le Cap... On dirait Pierre et le loup...

L'arrivée imminente d'une nouvelle petite fille n'est sans doute pas étrangère à cette volte face. La préparation de notre maison pour y recevoir enfants et petits enfants non plus. Mais enfin, on pourrait quand même montrer un peu plus de constance dans nos projets...

Enfin voila, c'est dit: nous ne traverserons vers le Brésil qu'en décembre prochain. En attendant, Getaway va rester seul dans une marina sud africaine de la côte atlantique.
Cela ne devrait tout de même pas nous empêcher de publier rapidement quelques lignes sur notre descente du canal de Mozambique et notre séjour en Afrique du sud. On vous dira.

Dernières nouvelles en Décembre 2009

Et voila, c'est fait: nous avons quitté Madagascar. En Octobre, comme prévu.
Avant meme de commencer vraiment à traverser, un problème de pilote automatique nous a dérouté vers Mayotte où nous avons "perdu" 3 semaines à réparer et revoir les copains.
Fin novembre nous sommes tout de même arrivés à Richards Bay, en Afrique du Sud. Depuis, nous avons caréné Getaway et nous nous préparons à passer ici les fêtes de fin d'année. Nous en profiterons pour aller voir les gros animaux et pour faire une dernière fête avec des copains du coin, avant d'aller plus loin pour en rencontrer d'autres.

Nous avons aussi profité de cette escale pour reprendre nos activités épistolaires et éditer un nouveau numéro de la gazette de l'ARB. La motivation par le voyage qui reprend? Peut être... Les messages de certains de nos lecteurs n'y sont pas étrangers non plus... Ce numéro est un peu pour nous l'occasion d'une reprise de contact avec la gazette comme avec le voyage. Son contenu n'est pas extrèmement marin, mais le prochain numéro sentira sans doute un peu plus l'eau salée;

Tout début janvier nous nous mettrons en attente de fenêtres météo favorables à un passage confortable du cap de Bonne Espérance.

 

Dernières nouvelles en Septembre 2009

Depuis novembre 2008, Getaway a bouclé pour la deuxième fois une escapade en Afrique de l'Est avant de revenir à Madagascar. Exactement la même que celle que nous avions faite en 2007 - 2008 et que nous avions racontée dans le n° 33 de cette gazette.

Plus de deux ans passés dans la région, avec des séjour plus fréquents, voire plus longs, en France que les années précédentes. Petits enfants obligent... Ca ne favorise pas les aventures nautiques et les nouveautés à décrire sur ce site.

Nous n'avons pas arreté notre voyage mais nous avons eu depuis un an et demi quelques hésitations sur la suite à y donner. Après avoir évoqué un retour vers l'Est, Bornéo et les Philippines, nous venons de décider de continuer vers l'Ouest et le Brésil. Nous devrions donc quitter Mada vers la fin octobre, pour rejoindre l'Afrique du Sud, tourner le cap de Bonne Espérance puis traverser l'Atlantique début 2010 vers Rio de Janeiro. Y arriverons nous pour le carnaval???

En tous cas, nous devrions avoir bientôt des choses nouvelles à raconter et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

Dernières nouvelles en Mai 2008

Eh bien voila, Getaway a bouclé son escapade en Afrique de l'Est et est revenu à Madagascar. La traversée du canal de Mozambique s'est bien passée et tout ce qui l'a précédé, en Afrique, fait l'objet de ce n° 33.

Nous sommes donc revenus au même endroit qu'en Mai 2007, juste un an plus tard . Le programme des mois à venir va donc ressembler à ce que nous racontions dans le numéro précédent de la gazette. Nous y ajouterons sans doute une nouvelle ballade à terre dans la grande île et ce sera le coeur de notre prochain récit.

Le 18 mai dernier, il nous est arrivé un nouveau petit fils, Abel, et nous prévoyons un break de tropiques, pour aller faire sa connaissance cet été.

 

Dernières nouvelles en Novembre 2007

La gazette de l’ARB vous offre un Scoop: Getaway est arrivé à Kilifi, au Kenya!
Eh non, ce n’était pas prévu comme ça… Depuis le temps qu’on annonçait « l’année prochaine au Brésil»…   
Eh bien, le Brésil attendra! Madagascar nous a tellement plu et l’Afrique était si proche que nous avons décidé de prolonger et d’élargir. Il faudra patienter un an de plus pour entendre à nouveau la samba... Au moins…
A court terme, nous sommes donc partis pour une boucle Mada, Kenya, Tanzanie, Comores, Mada, où nous devrions être de retour en Mai 2008.


Aussi au programme, un aller retour en métropole en décembre-janvier (en avion), pour aller faire la connaissance des derniers arrivés dans la famille… C’est en effet la pleine saison de la récolte des petits enfants, en ce moment sur Getaway...

Dernières nouvelles en Juin 2007

Nous avons quitté l'Asie du Sud Est en Janvier et nous sommes arrivés à Madagascar, quasiment de l'autre côté de l'océan Indien.
Nous prévoyons de séjourner dans la région jusque mi octobre ( Nosy Be, Mayotte, Majunga, Tuléar...) avant de traverser le canal de Mozambique vers l'Afrique du Sud.

 

Dernières nouvelles en Avril 2007

Nous avons quitté l'Asie du Sud Est en Janvier et nous sommes quasiment arrivés de l'autre côté de l'océan Indien, aux Seychelles exactement. .

Nous avons profité de notre séjour seychellois, pendant que nous attendons la fin de la saison des cyclones de l'hémisphère sud (mi mai), pour écrire le récit de nos "aventures" en Malaisie et en Thailande que nous vous livrons avec le numéro 30 de la gazette de l'ARB.

Si nous attendons la mi mai aux Seychelles, c'est pour descendre à Madagascar. Nous y séjournerons 3 ou 4 mois avant de continuer, via l'Afrique du Sud, vers l'Atlantique et le Brésil.

Voila notre programme jusque début 2008. Nous essaierons de raconter tout cela sans prendre autant de retard que pour le numéro 30.

Dernières Nouvelles en Août 2006

Depuis maintenant près de 5 mois que nous navigotons doucement le long des côtes malaises et thai, voici à quoi nous occupons notre temps: Gérard profite des bornes WIFI pour bricoler le site getaway et Anyvonne brode.
Résultats
-
pour Gérard: une nouvelle structure de parcours du site et une nouvelle présentation des photos... (sur tout ça, j'apprécierais votre avis),
-pour Anyvonne: un petit livre intitulé "Tour du monde au point de chaînette", aux éditions Ouest France, en vente dans toutes les bonnes librairies ainsi que sur amazon.fr et sur fnac.com

Pas très marin, tout ça!!!

En plus, pour nous reposer de la chaleur étouffante de Thaïlande, nous sommes revenus passer quelques semaines d'été en Martinique(où sont les petits enfants) et en métropole. C'est là que nous avons terminé le n°29 de la gazette et que nous mettrons le site à jour. (à ce propos, et pour mettre à jour vos favoris, avez vous noté que le site avait maintenant son propre nom de domaine: "getaway-arb.fr"??? La classe...)

Le retour au bateau est prévu pour fin Août, où de longues semaines de travaux nous attendent: changement de moteur, installation de 6 panneaux solaires, révision du lest... Encore de grosses suées en perspective!

En attendant, on vous souhaite de bonnes vacances.

 

 

Dernières Nouvelles en mars 2006

La bulle se coince en Thaïlande...

Singapour et le sud de la côte Malaisienne sont passés. Getaway navigue maintenant plutôt doucement entre le nord de la Malaisie et la Thaïlande.

C’est le genre d’endroits où des bateaux sont restés « enlisés » plusieurs années. On le sait, on en a rencontrés. Nous essaierons de ne pas les imiter, mais nous avons quand même décidé d’y passer un an.
Alors on y navigue peinards, de criques désertes en mouillages confortables, où les pêcheurs locaux sont plus souvent nos voisins que les plaisanciers…

Du coup, on trouve le temps de rédiger la gazette et de sortir le no 28.

 

Dernières Nouvelles au 1er Novembre 2005

L'Indonésie, c'est quasiment fini

Nous venons de passer près de 3 mois à traverser cet immense pays-archipel: Flores, Commodo, Bali, Bornéo.... Nous sommes actuellement dans le petit archipel des îles Riaux qui est juste au sud de Singapour. Autant de noms porteurs de rêves, que nous avons effleurés de l'ancre de Getaway.

Avant la fin du mois, nous devrions traverser vers la péninsule malaise: Singapour, Malaisie, Thailande. Un horizon de nouvelles découvertes...

 

Dernières Nouvelles au 1er Juillet 2005

Go West Young Man

Ca y est,  nous sommes revenus de chez les bretons où nous avons fait la fête sans discontinuer avec les enfants et les copains. Il y avait largement de quoi occuper les deux mois que nous avons passés là bas...

Début Mai, comme prévu, nous étions revenus à Port Vila retrouver le bateau, pour le remettre à l'eau et repartir dans notre quête vers l'Ouest. Qu'y trouverons nous?

Notre itinéraire de sortie du Vanuatu; a été un petit pélerinage sur endroits qui nous avaient plu. Et il y en a beaucoup...

Les Solomons nous ont plongé un peu plus loin dans le "sous développement" et nous ont posé aussi quelques problèmes qu'on vous racontera

Nous sommes arrivés maintenant en Papouasie, à Port Moresby qui a une mauvaise réputation de coupe gorge... Jusqu'à présent, nous avons pu y préserver la notre... Pourvu que ca dure... En attendant,  nous y rencontrons des gens et des arts extrèmement intéressants.

Prochaine étape: L'Indonésie, courant Août.

 

Dernières Nouvelles au 15 Décembre 2004

Le Voyage a repris:

Le long séjour en Nouvelle Zélande a pris fin quand nous avons repris la mer en mai dernier. 

Nous sommes passés par la Nouvelle Calédonie où nous sommes restés presque 3 mois avant d'abandonner la baguette fraîche,  pour nous enfoncer dans des régions moins développées.

Actuellement, nous sommes au Vanuatu où  nous avons tiré Getaway à terre sur un chantier de Port Vila pour attendre la fin de la saison des cyclones 2004 2005. Au programme: un peu de travaux sur le bateau, une visite en France pour voir nos enfants et  reprendre la mer en Mai 2005.


Dernières Nouvelles au 15 Avril 2004

Une fois encore de retour en Métropole:

Depuis Octobre 2003, nous avons navigué  le long des côtes de Nouvelle Zélande, avec même une échappée vers l'île Sud, comme prévu. L'été Néo Z touche à sa fin, on a bien navigué mais on doit bien avouer que les tropiques commencent à nous manquer un peu. ON SE LES CAILLE ici... Même en été. 

Alors, voila, on attend impatiemment de  remonter vers le Nord vers la Nouvelle Calédonie avant fin Mai.

En attendant, nous avons fait un saut en métropole, pour saluer le deuxième petit enfant d'Anyvonne et aussi pour faire la fête avec les copains, à l'occasion de nos quarante vingt ans chacun...

Retour au programme et au bateau  le 1er Mai. On vous racontera.


 

Dernières Nouvelles au 15 Septembre 2003

De retour au boulot, après un été sous le ciel métropolitain

Après presque trois mois passés à nous dorer la pilule en France, à l'occasion de la canicule estivale exceptionnelle qui y régnait, nous sommes maintenant revenus en Nouvelle Zélande. Les températures y sont nettement  plus "clémentes" et  les 10°C ne sont pas exceptionnels le matin...

Nous avons maintenant  retrouvé Getaway qui nous attendait sagement sur son chantier, à Whangarei. Encore quelques efforts pour terminer les travaux que nous avions entamés le 15 mars dernier et quand vous lirez ces lignes, nous flotterons vraisemblablement à nouveau, poursuivant notre errance maritime Néo Zélandaise que nous vous décrivons dans le n° 22 de la gazette.

Nous vous avons déjà avoué dans ce récit que nous n'avons pas tenu le programme de navigation que nous avions en tête en décembre dernier. Qu'à cela ne tienne. Nous pensons maintenant passer une nouvelle saison d'été en N.Z. et atteindre pendant ces six mois supplémentaires les objectifs que nous nous étions assignés l'année dernière. Un projet d'une croisière vers l'ile sud occupe  donc à nouveau nos esprits. Nous vous tiendrons au courant de son évolution.

Gérard et Anyvonne

 

 


Les Nouvelles et messages envoyés durant la Coupe de l'America

 


 

 

Dernières Nouvelles au 8 Decembre 2002

A l'eau à l'eau, YatikekinKiwi ???

Eh bien non, on ne recule devant aucun jeu de mot pour tenter d'avoir l'air intelligent!!!
Et puis celui ci est de circonstance, parce que ça fait effectivement un gros mois que nous sommes arrivés en Nouvelle Zelande. (Aucun courant ne nous a fait rater notre but, depuis le dernier message que nous avions envoyé depuis le large.)

Pour donner notre impression rapide, disons simplement qu'en arrivant ici,par les paysages et l'ambiance on pouvait croire ètre rentrés chez nous, en Bretagne. Comme là bas, il a fallu ressortir les couvertures,les petites laines ,les pantalons et les polaires qu'on avait remisés et oubliés au fond des coffres depuis notre départ de France...
Ici, il ne fait que 20°C et ON SE LES GELE!!...après 4 ans de Tropiques.
Pour se réchauffer, on s'est mis au travail vaillamment: Le pont rupine de peinture fraîche.

En tous cas, on n'a pas été distraits par les rencontres avec des français car ils se font! rares par ici (seulement aperçu 3 depuis un mois et demi...) Il semblerait qu'ils aient tous choisi la Nouvelle Calédonie ou l'Australie...Radio-ponton dit qu'ils ont eu peur d'avoir froid ici...

On se prépare donc à passer les fêtes en anglais... Ça alors, ç'est exotique, roots et tout...

On envisage une petite croisière dans le Malborough Sound. C'est au nord de l'ile sud, parait il très joli et surement moins encombré que la baie d'Auckland, par ces temps de Louis Vuitton.
On prolongera sans doute par une découverte "sacado" de l'ile Sud. A suivre(*).

Nous reviendrons ensuite au nord pour mettre le bateau au sec et travailler dessus pendant quelques mois, avant de rentrer vous voir un peu en France. Ce sera alors l'été la bas et on sera entrainés... 

(*) Pour ceux qui n'ont pas encore compris qu'on avait la tète en bas: la N.Z. est en gros, climatiquement, comme la France, mais avec sa Cote d'Azur dans l'ile nord ,et son "nord de la Loire", ses montagnes, sa neige etc..dans l'ile sud. Est-ce clair? pas sur...mais bon..next lesson, next month.
Bises à beaucoup et amitiés à tous.

Wangharei le 8 décembre 2002

Gérard et Anyvonne



Dernières Nouvelles au 1er Novembre

Aux antipodes quasi exactes de la France.

Début octobre nous étions encore aux Fiji, suant sang et eau pour terminer ce numéro avant de traverser, afin que vous ayez votre lecture favorite sans trop de retard sur l’actualité. Notre séjour aux Fiji aura duré un gros mois, durant les trois premières semaine desquels nous aurons eu le temps d’un très mauvais été en Bretagne. Ensuite le grand beau temps ne nous a plus quitté plus et nous en avons profité avant qu’il ne soit remplacé par les cyclones. Il paraît que cette saison pourrait en être très riche. 

Nous avons quitté les Fiji  pour la Nouvelle Zélande le 15 octobre et nous sommes arrivés à Opua le 24 après une traversée super confortable, très au dela de nos attentes. Il n'y a pas de doute, pour être heureux  dans la vie, il faut avoir de la chance... Et nous en avons eu pas mal jusque là avec la météo.


Dernières nouvelles au 15 Juin 2002

Ca navigue, ca navigue

 

Eh bien ça y est. Cette fois, quand vous lirez ces lignes, nous aurons (enfin ?) quitté ces îles de Polynésie Française que nous vous décrivons dans ce numéro.

Nous nous serons arrachés à nos nouveaux comme à nos anciens amis et serons en train de faire route, pour approcher d’autres nuances de la civilisation Polynésienne. Celles qui ont été influencées par les anglais ( Tonga,Fidji), par les américains (Samoa Orientales) et celles qui sont devenues un mélange indissociable d’anglais et de Maori (Nouvelle Zélande).

Le prochain n° devrait donc s’intéresser un peu plus à la navigation et au bateau. C’est que nous avons près de 3000 milles à parcourir encore, avant d’arriver sur le théâtre de la coupe de l’America. Le skipper hésite encore aujourd’hui sur la participation de Getaway à cette régate célèbre… Peut être que si la carène est assez propre en arrivant là bas…

Si cela arrivait, on compte fermement sur notre « fan club » pour nous encourager…

Dernières nouvelles au 15 Mai  2002

Et c'est reparti en navigation...

Les semaines passées ont été très sociales, avec les visites d'amis métropolitains venus partager quelques semaines avec nous. Ils inspirerons certainement la rédaction du prochain No.

La saison des cyclones est derrière nous et les risques de catastrophes météorologiques sont maintenant moins importants... Depuis près d'un mois, la grande migration transpacifique a repris son cours et  nous allons très bientôt reprendre la notre.

Après presque un an passé dans autour des Iles Sous Le Vent, nous aspirons maintenant à découvrir de nouveaux horizons. Avec le vent dominant, la navigation se fera nécessairement vers l'Ouest. 

Nonobstant  la part d'aléatoire qui s'attache à ce genre d'aventure, nous poursuivrons notre errance vers  Tonga, Fidji et la Nouvelle Zélande en fin d'année. Sur cette route, les options seront Suvarov, (sur les traces de Moitessier et de Tom Neale), les Samoa occidentales et La Nouvelle Calédonie, suivant l'avancement du calendrier.

Dernières nouvelles au 12 février 2002

Ou sont ils, mais ou sont ils???

Eh bien ils flottent a nouveau sur les eaux du lagon de Raiatea.
Un mois de travail à terre, a permis de préparer la remise à l'eau de Getaway qui a eu lieu le 1er fevrier. Un mois pénible de travaux dans une chaleur étouffante, mais ca y est, nous pouvons a nouveau nous baigner autant que d'envie...
Notre programme va nous conduire à musarder encore 3 ou 4 mois en Polynésie, entre les Iles sous le Vent et Tahiti. Les Marquises nous semblent définitivement trop loin et inatteignables avec le vent de Nord Est qui souffle en permanence depuis que nous sommes revenus.
Par contre, la saison des pluies qui sévit en ce moment usurpe un peu son nom. Pas beaucoup plus de pluie qu'il y a quelques mois. Chaude sans doute, mais plutot agréable tant qu'il y a du vent.
Il semble que la chance nous sourie et qu'il ne devrait pas y avoir de cyclone sur la région cette année. Si cela se confirme et comme il y a peu de bateaux de passage en cette saison, ce sera un moment de navigation très sympa.

La suite arrivera au mois de Juin, quand nous repartirons à l'ouest vers les Tongas, les Fidjis et a la fin de l'année vers la Nouvelle Zélande et la coupe de l'América.

Ils ont donc toute les chances vous dites vous...

Eh oui, on ne peut pas dire que nous ayons été mal partagés!
La publication de la gazette (Polynésie II) est en train de trainer un peu mais il y a une raison: Pendant notre voyage de retour de France, alors que tout était quasiment pret pour etre imprimé, l'ordinateur portable tout neuf sur lequel reposaient tous nos fichiers nous a été subtilisé pendant notre escale à Los Angeles. Katastrophe...
La machine précédente sur laquelle se trouve un état intermediaire de nos oeuvres avait été réexpédiée ici par bateau et n'est pas encore arrivée. Nous l'attendons donc pour reprendre notre production littéraire.
Et voila pourquoi votre fille est muette...
Mais maintenant que vous voila rassurés sur notre sort, vous attendrez bien encore un peu...
On vous souhaite à tous une bonne fin d'hiver, avec une neige poudreuse abondante et des pistes de ski ensoleillées.

Bientot, en Mai vous ferez tous encore ce qu'il vous plait.


Dernières nouvelles au 1er Décembre 2001 :

Anyvonne est l'heureuse Mamie de Lucie

Getaway a été sorti de l'eau à Raïatea et son équipage est rentré en France fin Octobre. Juste à temps pour la naissance de Lucie, la première petite fille d'Anyvonne. Vous pensez si la grand mère est contente... Juste une petite photo pour bien montrer que c'est vrai et qu'elle est belle. 

On passera les fêtes en Famille et en France, avant d'aller retrouver Getaway pour se remettre au travail. Au programme: peinture,nettoyage, réparations diverses (gréement dormant, voiles...). La routine quoi. Juste de quoi permettre de continuer vers l'ouest dans de bonnes conditions, après la saison des cyclones. 


Dernières nouvelles au 25 aout 2001 :

Getaway musarde en Polynésie.

Après une traversée sans problème et un séjour bien agréable à Mangareva, dans l'archipel des Gambier, Getaway a remis le cap à l'Ouest pour rejoindre Tahiti via quelques atolls des Tuamotus.

  • Hao et les vestiges de la base de soutien du centre d'essais du Pacifique.
  • Amanu que visitent quelques voiliers chaque année
  • Tahanea, qui n'est habité que pour la récolte du coprah mais qui est très visité par les voiliers américains.

Tahiti qui bien qu'urbanisée et très fréquentée conserve belle allure pour les pacificos
débutants.
Nous avons recu à Tahiti, Florence et David avec qui nous avons commencé à découvrir l'archipel de la Société. Moorea, Raiatea, Tahaa et la mythique Bora Bora. 
Nous avons les yeux pleins de reflets turquoises et de couchers de soleils superbes. Les jours ou il ne pleut pas et il y en a quand meme  quelques uns (mais c'est bon pour refaire les réserves d'eau du Getaway). De plus il faut de la pluie pour faire pousser toutes les fleurs de rêve du coin:
gardénias, hibiscus, bougainvillées, orchidées(dont la vanille) etc..

Pour le moment,notre préférence va plutôt aux Iles sous le Vent, à l'ouest de l'archipel de la Société,plutôt que Tahiti et Mooréa plus touristiques. Bora Bora possède de gros hotels mais doit enfermer ses résidents dedans car on ne les voit pas circuler dans les ilots autour.De plus, les "réalisations hotelières", de type paillottes-village lacustre sont bien intégrées au paysage. Le contrôle architectural a l'air assez efficace, vu de loin. L'île de Raïatéa fait très "province " sympa et animée mais pas défigurée par le tourisme.

De l'avis général, les polynésiens sont trrrès souriants et accueillants ce qui nous change des Caraibes et de la Guyane.
Bref, si vous rêvez d'ilôts paradisiaques sous les cocotiers et les pandanus, avec plage pour vous tout seul, c'est encore possible par ici. ..snorkelling,pêche, plongée,mais aussi marches en "montagnes".
Eh oui A part les Tuamotu, la Polynésie est volcanique, montagneuse et verdoyante. Le climat est fort agréable: 26° le jour avec presque toujours un petit alizé raffraîchissant.
Notre programme devrait nous laisser musarder par ici encore deux mois  avant de rentrer en France mi Octobre pour prendre part à votre début d'hiver!
En attendant, profitez bien de la fin de l'été.

Gerard et Anyvonne


Dernières nouvelles au 3 mai 2001 :

Gambier mode d'emploi

  • Le Getaway est arrivé aux Gambier...

Le 24 avril à 10 heures locales, après 26 jours de traversee, nous avons enfin mouillé GETAWAY dans la rade de Rikitea, sur l'ile de Mangareva dans l'archipel des Gambier, en Polynesie Francaise... par 23°30'S;135°W
HEU..REUX.
Les trois derniers jours avaient été un peu éprouvants et nous avons terminé par une nuit complete au large de Mangareva, à la cape dans une forte houle, pour attendre le jour avant d'entrer dans le lagon. On était donc particulierement contents retrouver le calme d'un mouillage.
La premiere journee a ete largement occupee a dormir un peu. Nous resterons ici sans doute un mois ou deux le temps de reparer les fatigues du bateau et de decouvrir ce nouvel univers sur lequel notre premiere impression est tres favorable. Le petit village de Rikitea mais ravissant, tres fleuri et bien entretenu. L'ile est montagneuse, boisée
et verdoyante. Le climat est tres doux et les nuits beaucoup plus fraiches qu'en equateur.
Et en plus on parle francais...

  • Une semaine plus tard...

Apres une semaine de mouillage, l'horizon des ressources locales commence à s'éclaircir:
- Pas de cyber café
- Pas de banque ni de bureau de change.
- Le commerce local n'accepte ni franc francais, ni dollars, ni cartes de credit. Seulement des francs CFP.
- Un seul recours, pour se procurer de l'argent local: le mandat postal. (Avec notre Email a bord, on a pu le demander a notre banque dès notre arrivée et ca a marché.)
Il reste le téléphone mais les cartes ne s'achetent qu'a la poste en francs CFP...
 Finalement on a pu toucher notre mandat (télégraphique) et disposer d'argent pour acheter une carte de téléphone et demander à St Brieuc le renvoi de notre courrier en poste restante à Rikitéa. Comme l'avion ne dessert l'ile et la poste qu'une fois par semaine, peut etre que dans trois semaine???

Avec nos sous on a aussi pu aller dans les epiceries du village...
Avez vous de la viande? Non... Des oeufs? Non... Des légumes? Non...
Quand y en aura t il? On ne sait pas. Peut etre Samedi, on a entendu dire que la goelette devait venir...
Retour morose au boites de thon, lardons et autres conserves du bateau,pour une semaine de plus. Ca commence a manquer de verdure...
Il y a plein de fruits sur les arbres de l'ile et donc il n'y en a pas a vendre dans les magasins. Il faut attendre que les iliens nous en proposent... A part tout ca, les gens sont super souriants et accueillants. Tres agréable...
Aujourd'hui, temps a grains: rafales de vent et fortes averses. De plus, une dépression  est annoncée pour la soirée (Vent de 100 Kmh). Alors on va empenneler et organiser des quarts de mouillage. Quelle vie...

A bientôt 

Gérard et Anyvonne


Dernières nouvelles au 06 avril 2001 :

Sur la route des Gambiers

Une semaine de mer aujourd'hui. Nous sommes exactement par 7°31N;102°09'W à encore 2100 milles du bout... 
Tout va bien. On commence à se faire au rythme traversée.
Hier on s'est fait un peu brasser et les estomacs n'étaient pas très coopératifs. Mais
aujourd'hui, c'est plus calme et on a pu se reposer.
Le bateau marche du tonnerre, moyenne 6 noeuds, mais avec la mer hachée, la couchette fait penser à un culbuto..ça masse bien la viande quand tu essaies de dormir. Mais au total sur 24 h on récupère

A bientôt
Gérard et Anyvonne


Dernières nouvelles au 03 Avril 2001 :

Premieres nouvelles Pacifique.

Aujourd'hui à 21 heures TU, nous sommes par 4°08'S; 96°39'W. 4 jours de navigation avec peu de vent et pas mal de moteur . (actuellement 55 heures cumulees.)et heureusement un puissant courant qui nous pousse vers l'ouest (un bon noeud gratos).
Tout va donc pour le mieux a bord. Il reste juste 2500 milles pour arriver aux Gambier.
Enfin voila, on va chercher le vent en faisant du sud et en ecoutant les bulletins meteo. Mais c'est comme toujours, ce n'est pas parce qu'on écoute la meteo qu'on a le vent qu'on veut...

A bientôt
Gérard et Anyvonne


Dernières nouvelles au 30 mars 2001 :

GETAWAY Pacifique, 2eme essai...

GETAWAY vient de remettre en route  aujourd'hui a midi. Destination Mangareva, dans l'archipel des Gambiers. Nous voila avec pres de 3000 milles d'eau a traverser et donc environ un mois de navigation. Pour le moment il n'y a pas de vent et nous nous dégageons des Galapagos au moteur. Apres, il faudra bien attendre et prendre
le temps comme il vient.
Depuis que nous sommes revenus a Isabela pour reparer notre etai casse, la foule  transhumante nous a rattrappes. De seuls au mouillage a notre retour, nous etions aujourd'hui 15 bateaux. Voir toute cette foule arriver nous a un peu "surpris" au debut
puis on s'est progessivement acclimate. Et comme tout le monde va directement aux Marquises, nous ne devrions cependant pas etre pris dans les encombrements du week end...
Notre reparation aura donc duré pres d'un mois et demi. 
3 semaines pour que la piece parte de France apres avoir affronte les greves des postes 5 jours pour qu'elle arrive a Isabela, dans les Galapagos 5 heures pour réparer et remonter...
Le reste du temps pour re-preparer le bateau et son avitaillement en vue de la traversee. Ce dernier point n'etait pas evident a Isabela, avec 2 ou 3 epiceries et un bateau de ravitaillement mensuel, on a interet a acheter ce qu'il y a quand il y a...
Enfin voila, pour l'essentiel, on a l'impression d'etre pret et nous voila repartis.
On tentera de vous tenir informes, en fonction des possibilites de transmission d'Email.

Et vive le printemps en Europe...
Bon courage a tous

Anyvonne et Gerard


Dernières nouvelles au 13 fevrier 2001 :

Isla Isabela (Galapagos), le 23 fevrier 2001

sujet: Chute d'etai dans le Pacifique.

A Paques ou a la Trinité....
Ce ne sera ni l'un ni l'autre: Notre étai s'est rompu en traversant vers l'ile de Paques. Quant a la trinité, c'est trop près de Saint Lazare et donc trop loin d'ici... (Plaisanterie de parisien débile...)
Voila donc la grande nouvelle: Dans la nuit du 7 au 8 Fevrier, a 300 milles des Galapagos et à 1600 milles du but, Getaway a perdu étai et enrouleur de genois . En tete de mat, la piece de capelage de l'etai s'est cassee et tout est tombe sur le pont.
Le mat n'est pas tombé et l'étai largable prestement mis en place nous a permis d'envoyer un foc de route et de continuer sous voilure reduite.. 
Première décision: On abandonne l'ile de Paques. Aucun mouillage sûr a esperer pour essayer de réparer et on continue vers les Gambiers, 2600 milles au Sud Ouest. 
C'est loin les Gambiers... Dans la journee, quelques coups d'oeil à l'étai largable le montrent bien mince par rapport a son prédécesseur hors d'usage... Et puis sur la carte, les Galapagos paraissent tellement près encore. Et encore joignables au portant...
Finalement, un acces de prudence nous amene le soir du 8, a la deuxieme
decision: On rentre aux Galapagos pour tenter de reparer. La mort dans l'ame mais, quelque part, un peu soulages quand meme . Et voila; partis le Lundi de Santa Cruz, nous sommes de retour le Dimanche midi a notre mouillage favori d'Isabella. Retrouvailles avec les otaries et les fous a pattes bleues. On pourrait etre plus malheureux...
Aujourd'hui mardi, sous reserve d'inventaire plus precis, nous devrons
nous faire envoyer la piece de rechange depuis la France, mais
l'enrouleur de genois qui était plié en épingle a cheveux est
redressable et l'etai n'a pas trop souffert et peut etre redresse lui
aussi.
La perspective est donc d'attendre ici, la piece de rechange pour
repartir debut mars, réparation terminée,  directement vers les
Gambiers.
A suivre...

Anyvonne et Gerard

PS pédagogique: Le mat d'un voilier est tenu debout par 4 cables ou
series de cables. Un vers l'arriere, un de chaque coté et un vers
l'avant. Ce dernier qui s'appelle l'etai a aussi la charge de porter la
voile d'avant: le foc ou le genois. La rupture de l'un de ces cables
cree un desequilibre dans le support du mat et ce dernier est alors en
grand danger de tomber.


Dernières nouvelles au 28 Aout 2000 :

Panama, le 28 Aout 2000

Nous sommes toujours entre Panama et les San Blas. Paysages merveilleux comme d'habitude..
Nous sommes actuellement a la recherche de deux  billets pas chers pour rentrer un mois en France en septembre Octobre. 
Apres etre revenus de France et le passage du  canal, notre intention est d'aller vers le sud et l'equateur. Ensuite, les Galapagos, sans doute...

Anyvonne et Gerard
 


Les nouvelles au 21 juillet 2000 :

Panama, le 21 Juillet 2000

Nous sommes arrives à Panama autour du 15 juillet en provenance de Cartagena.
Nous sommes actuellement dans l'archipel des San Blas chez les indiens Kuna, ou 
le telephone ne marche qu'en meme temps que le groupe electrogene...

Gerard et Anyvonne


Les nouvelles au 31 mai 2000 :

Carthagene, le 31 mai 2000

Nous sommes repartis le 20 mai de Cuba (a Cienfuegos) avec finalement les safrans repares. Nous nous sommes decides a les demonter a flot pour les faire redresser. Le remontage a ete un peu sportif , mais c'est fait.
Nous voici maintenant arrives en Colombie, au pays de la cocaine et des emeraudes...
Nous avons mouille en baie de Cartagene dans la nuit du 26 au 27 mai et nous y avons trouve un des meilleurs accueils que nous ayons connu depuis notre depart.
Nous y avons trouve aussi  un repos que nous estimons bien merite, car la traversee de la mer des Caraibes, qui a dure 7 jours, a ete un peu eprouvante et agitee. Le bateau qui se prenait la moitie du temps pour un sous marin avait lui aussi beaucoup besoin de se secher.
Et donc pour l'instant nous avons un programme leger d'entretien du bateau  et des projets de visite de Cartagene. Nous avions prevu de rester ici une semaine. Actuellement nous n'excluons pas d'y passer un mois.

A suivre... Avant de repartir pour les San Blas...

Gerard et Anyvonne


Les nouvelles au 20 Avril 2000 :

e-mail recu le 20 Avril 2000 : 

La Havane le 20 Avril

Voila, nous sommes a Cuba depuis quasiment un mois et a la Havane depuis une semaine. Nous avons donc parcouru l'essentiel de la cote nord de l'ile et visite un peu l'interieur rural de l'Est ainsi que la ville de la Havane.

Nos sentiments sont assez variables en force et en direction. Un jour de l'enthousiasme, le lendemain un ras le bol definitif... Il faut dire que l'ensemble "Paysage-mer-population-systeme socio/administrativo/politique -architecture-arts et musique..." montre tellement de contrastes et de contradictions! Nous pensons partir bientot faire un petit tour sur la cote Sud qui est, parait il, tres differente a tous points de vue. Nous traverserons ensuite fin mai, avant la periode cyclonique, de Cuba vers Panama, avec peut etre un  detour par Carthagenes en Colombie.

Un talonnage un peu vif, le dernier jour aux Bahamas a entraine une avarie de safrans qu'il va nous falloir faire reparer. A Cuba nous n'avons pas trouve le moyen  de le faire pour un cout et un delai connu. Alors on continuera comme ca jusqu'a Panama ou nous esperons trouver le necessaire.

Voila. En attendant il fait beau, le rhum est bon  et les filles sont belles et entreprenantes...

Alors vive Mr Paul a Cuba.

Gerard et Anyvonne.



 

Les nouvelles au 14 mars 2000 :

Les Bahamas le 14 mars

Apres un gros mois passe aux Bahamas avec nos visiteurs, nous nous preparons a repartir vers Cuba. Nous quitterons un paradis tropical d'eaux cristallines, de maisons en bois, aux couleurs pastels et cachees au coeur des cocotiers...
Un regret: Tres peu de poissons sur ces fonds uniformement sableux. Tous nos  espoirs reposent pour cela sur Cuba ou nous pensons arriver avant fin Mars.
Tout va tres bien pour le bateau comme pour l'equipage et nos visiteurs ont l'air ravi.
Alors....
Gerard et Anyvonne.
 


Les nouvelles au 31 Janvier 2000 :

 e-mail recu le 31 janvier 2000 : 

Les Saintes le 31/1/2000

Nous avons bien entamé notre remontée vers St Martin.
Elle ne se fait pas en une étape comme prévu.
D'abord pour reposer l'équipage, car la remontée se fait au près serré et par vent assez fort... Dans les canaux (passages entre les iles) on se donc fait pas mal secouer. Et puis aussi, il faut dire que le capitaine est toujours aussi farouchement opposé au près serré...
Notre arret aux Saintes a été décidé inopinément, pour saluer un copain de Gérard dont nous avons su la présence et le Téléphone...
Notre arret en Guadeloupe sera peut être plus long car nous devons remplacer le bas étai qui a cassé dans le canal de la Dominique...
Nous ne connaissons pas encore l'ampleur de la réparation..... Dématage ou non ????
Bref, nous repartirons après réparation.
A part ca, tout va bien....
Les alizés sont assez forts, les grains pluvieux, assez fréquents et les Saintes sont toujours aussi belles. Même sous les grains....
Encore merci pour vos messages. De retour à la civilisation caraïbienne, nous trouvons des cyber paillottes assez facilement.
Alors, ne vous privez surtout pas...

 Anyvonne et Gérard


Les nouvelles au 03 Janvier 2000 : 

e-mail recu le 3 janvier 2000 :

Objet: FELIZ ANO NUEVO POR EL MILLENARIO
Date: Mon, 03 Jan 2000 17:13:09 GMT
 

FELIZ ANO NUEVO de Merida....

Apres le noel passe au bord de la mer sous les cocotiers evidemment, Nous sommes dans les Andes depuis une semaine. Il fait froid (moins de 20 degres) mais le paysage est sublime.

Le premier de l'an s'est passe dans le village Andin le plus haut du Venezuela en compagnie d'une dizaine d'europeens et de tout le village de campesinos...Danse au son de violons et guitares jusque deux heures avec les ethnics...

Demain, nous partons pour 4 jours en jeep pour les Llanos: Safari photo au milieu des anacondas, piranhas et autres bestioles sympathiques.
Retour sur Getaway prevu en fin de semaine et depart du venezuela pour les Antilles, les Bahamas et Cuba la semaine suivante.

En ce qui concerne les catastrophes naturelles, les inondations du Venezuela ne nous ont pas concernes, sauf peut etre pour les trajets en car qui ont ete rallonges pour faire le tour des zones sinistrees
Nous avons appris par contre que vous n'avez pas ete epargnes et que vent et petrole auront marque le debut de votre millenaire. Nous avons aussi appris que vous empoigniez seau et pelle pour nettoyer les hydrocarbures....

Bon 
courage...
 

BONNE ANNEE ET HEUREUX MILLENAIRE DU HAUT DE NOS 4000 metres...

Anyvonne et Gerard
 


Les nouvelles au 30 Novembre 1999 : 
Anyvonne est rentrée en France tout le mois d'octobre, alors que Gérard restait au Venezuela (à Barcelona) pour faire des travaux sur le bateau (déplacer les batteries, caréner...). 
Même les meilleures choses ayant une fin, les "vacances" d'Anyvonne en Bretagne se sont terminées fin octobre. Au programme : une balade de 15 jours aux Roques, et les côtes Venezueliennes (Golfe de Cariaco près de Cumana) jusqu'aux fêtes de fin d'année. 
Ensuite : Cuba pour quelques mois, puis Panama.au printemps..et ensuite, le Pacifique.

Les nouvelles au 15 Septembre 1999 : 
Depuis mai dernier, il s'est passé pas mal de choses. Anyvonne et Gérard ont passé le mois de juin en Guyane française. Ils ont visité Cayenne, Kourou, les îles du Salut . Ils sont ensuite allé à Trinidad, puis au Venezuela. 
Ils naviguent depuis juillet sur les côtes vénézuéliennes. Les fonds coralliens et la faune aquatique sont magnifiques , les habitants très accueillants. Ils pratiquent  leur espagnol "méthode assimil". Et ça marche!! Les projets: Un retour en France pour un mois en octobre, et les fêtes de fin d'année au Venezuela. Ensuite; remonter vers Cuba.

Les nouvelles au 1er Mai 1999 : 
Déjà trois mois passés au Brésil. Après avoir profité du carnaval, les navigateurs ont exploré la baie de Todos os santos, vaste plan d'eau protégé qu'Anyvonne compare au golfe du Morbihan. Après quelques balades dans les mangroves, et une excursion au sud de Bahia, le Getaway est remonté sur Recife,  en direction de la Guyane.
Bientôt un an que le Getaway a passé l'écluse de Paimpol... et le moral est toujours au beau fixe!.

Les nouvelles au 1er Mars 1999 : 
Anyvonne et Gérard sont toujours à Salvador de Bahia. Ils ont assisté au Carnaval (du 13 au 16 février). Le 15, ils ont loué une loge pour assister au défilé des chars et des écoles de Samba. Les photos seront très prochainement sur le site 
Actuellement, ils naviguent aux alentours de Bahia. Tout va bien

Les nouvelles au 27 janvier 99 : Le Getaway est arrivé au Brésil
Anyvonne et Gérard nous ont téléphoné le 26 janvier du Brésil. Comme prévu, ils ont atterri à Salvador de Bahia.
La traversée s'est bien passée. Ils avaient l'air en forme. Ils n'ont pas dit si c'était le carnaval!

Les nouvelles au 25 janvier 99 : Le Getaway est à 200 miles du brésil

Message reçu de Raymond Altès, de l'association M.E.R 

Date: Sun, 24 Jan 1999 08:12:26 +0100

Le 23/01/99 à 13h 12 11°13 S par 35 ° 49 W
à 200 miles de SalvadorTout Va Bien
Raymond Pour MER


Les nouvelles au 20 janvier 1999 : Le Getaway est sur le Pot au Noir

Message reçu de Raymond Altès, de l'association M.E.R 

Date:  Tue, 19 Jan 1999 20:47:48 +0100

position de Getaway le 19/01/98 a 12h 18 TU  : 04 34 S     30 38 W
Tout va Bien - sur le Pot au noir pas de vent

@+
Raymond pour MER


Les nouvelles au 17 janvier 1999 : Le Getaway a passé l'Equateur.

Message reçu de Raymond Altès, de l'association M.E.R 

Date: Sat, 16 Jan 1999 17:08:00 +0100

Bonjour,
Nous avons entendu Getaway  le 16/01/99 vers 12 h :il était par 0° 20 S / 26° 40 W. Tout va Bien
Raymond le facteur de MER


Les nouvelles au 15 janvier 1999
Pierre Jaouen, radio-amateur à Morlaix (29) nous a appris aujourd'hui que le Getaway était actuellement en train de passer l'Equateur, en route vers le Brésil. 
Partis du Cap Vert le week-end du 9/10 janvier 1999, ils font bonne route par un vent S.E de 25/30 noeuds. N'ayant pas été encalminés dans le Pot au Noir, ils sont déjà à mi-distance. Tout va bien à bord. Ils sont suivis par 2 bateaux, 200 miles derrière, qui ont relayé les nouvelles. Leur position ce jour est : 0°47 N; 27°27 W. 


Les nouvelles début janvier 1999
Depuis mi-novembre 1998, Gérard et Anyvonne naviguent dans les îles de l'archipel du Cap Vert. Ils ont réveillonné là-bas, chez un pêcheur du coin. Ils doivent être actuellement en train de préparer leur traversée de l'Atlantique vers le Brésil.