LA GAZETTE DE L'A.R.B
Anyvonne Restaurant Bar
 
La Guyane Française - Des Milles et des Kilomètres
N°10 - Novembre 1999
Petite comparaison.

Quand nous avons raconté notre départ de Salvador, et notre crainte d'être en retard à Caracas, certains interlocuteurs ont montré de la perplexité.
Nous étions alors le 15 Avril et notre rendez vous pouvait se situer autour du 15 juillet. Pourquoi diable tant de fébrilité, alors que nous avions au minimum deux mois et demi devant nous? 
Jean Michel nous a suggéré de trouver un équivalent routier à notre voyage, pour faire comprendre notre sentiment d'urgence:
Imaginez que vous soyiez à Téhéran et que vous veniez d'accepter d'accueillir dans deux mois et demi, à l'aéroport de Brest (à 5000 kilomètres de là), un ami lapon qui ne connaît pas votre adresse française. Et qui parle le français comme un lapon. 
Pour tout véhicule vous êtes équipé d'un Solex qui est raisonnablement vaillant et qui vous permet d'envisager des étapes d'environ 180 kilomètres par 24 heures.
Un coup d'oeil sur la carte vous permet de distinguer quelques difficultés montagneuses et d'identifier quelques traversées de pays où les pièces détachées d'origine Solex doivent être assez rares. Et puis enfin, après avoir traversé les plateaux d'Anatolie et quitté la Turquie, vous aimeriez bien vous arrêter quelques jours pour vous baigner en Grèce. Avant d'affronter les routes Yougoslaves, (votre atlas est peut-être ancien). 
C'est assez légitime.
La fin du parcours ne devrait plus receler, comme difficulté, que le tunnel du Mont Blanc. A moins que vous ne préfériez le col du Mont Cenis. Le reste ne sera plus alors, qu'une ballade d'un petit millier de kilomètres. 
Combien de temps prévoir pour un tel périple???
5000 Kms de parcours à raison de 180 Kms par jour, le calcul est vite fait. Environ 28 jours. Un mois quoi!
Et puis le doute vous assaille.
Avec votre engin, vous n'aurez probablement pas le droit d'emprunter les autoroutes. Vous allez peut être perdre du temps à rechercher de l'essence dans certaines zones assez désertes, sur des routes au macadam douteux. 
Et puis la chaleur et les intempéries ne vont elles pas mettre votre mécanique à l'épreuve? Vous contraindre à bricoler, voire à attendre des pièces de rechange que vous commanderez par téléphone à des amis?
Si vous trouvez un téléphone qui marche. Il faut du temps pour ça.
Si vous réalisez que vous aurez sans doute besoin d'un peu de repos, vous serez sûrement tenté de doubler le temps de parcours. Et peut être même de prendre un peu de marge de sécurité.
Vous voila donc confrontés à un problème assez semblable au notre, par les distances et les vitesses moyennes.
Après avoir décidé de partir le 17 Avril de Salvador, nous arriverons au Venezuela  le 23 Juillet. Nous aurons passé 32 jours en mer (et presque autant de nuits) et un peu plus de 60 jours à terre. Richard arrivera  le 27 juillet à Caracas. 
Nous ne nous serons pas précipités, mais nous aurons consommé à peu près toutes nos sécurités.