LA GAZETTE DE L'A.R.B
Anyvonne Restaurant Bar
 
L'affaire Elian
N°14 - Novembre 2000
Impossible d'y échapper, c'est le feuilleton du siècle. Nous la découvrons, un peu par hasard, un soir en allumant la télé: le leader maximo en personne fait un discours que la curiosité nous pousse à essayer de déchiffrer. Il semble parler d'un  petit garçon, d'avocats, de la "mafia" de Miami, du vilain gouvernement américain.... Pas clair... Le lendemain apparaît le même leader maximo, mais cette fois, en conférence de presse. Apparemment, même sujet et toujours ce petit garçon qui se nomme Elian. Mais qui est donc cet enfant qui mobilise aussi longtemps le grand homme en personne ? 

Renseignements pris, l'enfant et sa mère ont tenté l'an dernier l'émigration aux US sur un radeau et ont  fait naufrage. La mère a disparu en mer mais l'enfant est arrivé aux US. Il est hébergé (et retenu) par des frères de sa mère, exilés à Miami.. Le père qui est toujours à Cuba réclame le retour de l'enfant et ne parvient pas à l'obtenir. Et voila toute l'affaire.
Elle est devenue une affaire d'état et un exemple FLAGRANT de la volonté des Etats-Unis et de la "Mafia" cubaine de Miami, de nuire aux "Intérêts Légitimes du Grand Peuple Cubain en Lutte pour son Indépendance".

A la Havane, le portrait d'Elian a envahi les murs. Dans la marina, un placard immense (10 x 5 mètres) crie "Rendez nous Elian". 
Au centre de la Havane, une grande place inoccupée a enfin trouvé une fonction. On y a construit (vite pour une fois, disent les mauvaises langues) un immense auditorium en plein air pour accueillir les meetings de soutien à Elian. Elle est baptisée place de la dignité ( ici on l'appelle la Plaza Elian). Régulièrement des cars y déversent des flots de manifestants. (Un cubain nous précise que ces derniers sont envoyés par leur entreprise et payés pour être là.... Une journée de vacances et un voyage dans la capitale, ça ne se refuse pas; surtout si tu risques de perdre ta place en refusant...).
L'affaire dure depuis novembre. Il  parait que même en France vous en auriez entendu parler... Le capitaine ne cesse de poser la question: « Pourquoi tant de foin pour rendre un enfant à son père ??? »
Apparemment, c'est un bon exemple des moyens utilisés à Cuba pour galvaniser l'esprit patriotique et la vigilance anti yankee. 

Mais depuis, je crois qu'Elian a été rendu à son père. 
Qu'est ce qui va maintenant occuper les deux chaînes de télé Gouvernementales ?