LA GAZETTE DE L'A.R.B
Anyvonne Restaurant Bar
 
Colombie Panama - Santa Marta, le Cap Horn colombien
N°15- Janvier 2001

La réputation d'insécurité  liée à la drogue d'une part et à la guérilla de l'autre, ne suffit pas à la Colombie . Un autre danger (moins connu mais aussi réel) guette ceux qui comme nous s'y aventurent en bateau.
En venant de l'Est (de Curaçao par exemple), vous n'y coupez pas. A moins de monter très au Nord, à plus de 100 milles de la côte, vous passez au large  du cap de Santa  Marta.
 Et là, attention!!!
Ce coin est réputé comme un des pires endroits au monde pour l'état de la mer et le danger pour les bateaux. Un vent très fort y est fréquemment généré par les mouvements d'atmosphère autour du Pico Cristobal Colon qui culmine à 5775 mètres, à moins de  50 kilomètres de la mer. S'ajoute à  cela, le courant général des Caraïbes, lui aussi assez vif autour du cap où il est  encore amplifié à l'estuaire du rio Magdalena.  Pour compléter l'ensemble, ce dernier en profite pour rejeter à la mer des tas de choses contondantes. D'énormes troncs d'arbre par exemple... 

Plusieurs fois en un an,  nous avons eu la relation de bateaux chavirés ou coulés dans ce coin.

  • Le premier dont nous ayons entendu parler a sanci. Ses propriétaires  venaient de le terminer pour remplacer celui qu'ils avaient perdu au même endroit deux ans plus tôt.
  • Le second  était un grand yacht de 60 pieds en polyester, convoyé vers le Vénézuéla, qui a  coulé en quelques instants, après avoir heurté un tronc.
  • Le troisième, il y a deux mois, est un grand catamaran australien, que nous avons croisé aux San Blas, et qui a coulé là, lui aussi.
Francis, de Bon Vent, nous avait fait la relation de sa traversée depuis Curaçao, en nous décrivant son bateau comme un sous marin à voile, bien que marchant sous tourmentin seul. 

Venant de Cuba sur une route au Sud, nous avons échappé à ce piège en passant très à l'Ouest de Santa Marta.