LA GAZETTE DE L'A.R.B
Anyvonne Restaurant Bar
 
Colombie Panama - Les rencontres d'une étape bien fréquentée
N°15- Janvier 2001
  • Nous sommes mouillés à coté de quelques bateaux, dont un français (et même breton de St Malo) : ma'ohi. 
    Nous l'avons déjà croisé maintes fois depuis l'archipel du Cap Vert. Au Brésil, à Trinidad, au Vénézuéla... Et nous ne nous sommes jamais vraiment rencontrés. Cette fois, dès en arrivant, nous irons les saluer, de manière très volontariste. Nous ferons ainsi connaissance avec les parents Patrick et Christine ainsi qu'avec leurs deux enfants Steve (13 ans) et Lenka (16 ans). 
    Ils sont ici depuis déjà trois mois. Lenka prépare son bac avec l'aide du CNED. Début Juin et elle partira avec sa mère  à Bogota passer l'examen. Cela durera 4 semaines pendant lesquelles nous tournerons entre Cartagena et l'archipel des Rosario avec Patrick et Steve. Ils entraîneront Gérard à la plongée et à la chasse sous marine. Cela lui fera le plus grand bien !
    A ce jour, nous continuons à naviguer avec Mao'hi dans le Pacifique...
  •  Un autre bateau arbore aussi le pavillon français. 
    En polyester, plutôt petit (environ 8 mètres),  il est malgré tout très chargé de panneaux solaires et d'éoliennes qui lui donnent un look très voyage. De nationalité belge et parlant au moins 6 langues, Dominique, le skipper, est installé dans le coin depuis pas mal de temps.
    Il est assez amusant de toujours le voir se déplacer ,propulsé par un moteur électrique, dans une petite annexe rigide qu'il a fabriqué en coupant en deux une plus grande. 
    Très féru d'astrologie, il fera à Gérard la démonstration de son outil informatique ad hoc. Le skipper en sera très impressionné et presque convaincu. D'autant plus facilement que de l'outil sont sorties  des choses plutôt sympas....
  • Quelques bateaux américains sont là aussi.  
    Pour eux c'est un but pas trop difficile à atteindre et quand même dépaysant. Comme aux Bahamas, vous ne les trouvez qu'à la marina et presque jamais dans les mouillages forains. 
  • Un bateau Sud Africain, très typé voyage, est aussi mouillé près de nous. 
    Son skipper, qui navigue depuis de longues années, est devenu solitaire par défection de son  équipière. Il arrête là son périple marin et continue à voyager par  terre. La vente de son bateau pour une bouchée de pain sera une aubaine pour Larry et Juana.
  • Larry est un américain d'une quarantaine d'années qui vit ici avec Juana,  une exubérante colombienne. Lors de notre arrivée, ils tenaient ensemble une agence de service aux yachties  (formalités d'entrée-sortie, Internet, téléphone...) qui est intégrée au Clube Nautico. Mais l'air du large manque à Larry. Ils ont maintenant fermé leur agence et l'achat du bateau cité plus haut devrait leur permettre de repartir à l'assaut des Caraïbes.
  • On rencontrera aussi un sympathique équipage hollando-guatemaltèque. 
  • Vivian qui est chef de cuisine et possédait un restaurant au Guatemala, accompagne Paul, un saxophoniste professionnel. (Il animera une soirée au bar de la marina, pour le plus grand plaisir  de Gérard.)
    Ils ont acheté un joli bateau de 10/11 mètres aux Etats Unis pour sillonner les Caraïbes pendant quelques années.