LA GAZETTE DE L'A.R.B
Anyvonne Restaurant Bar
 
Polynésie I - La cigüatera
N°17- Octobre 2001

Depuis deux mois que nous sommes en Polynésie, nous n'avons  mangé que deux fois du poisson... Exclusivement pêché au large.
Eh oui, la crainte de la cigüatera  nous fera refuser systématiquement la pêche dans le lagon et les  cadeaux de  poissons locaux. On est sans doute un peu parano, mais...
La cigüatéra c'est quoi?
C'est une manifestation allergique très violente avec éruptions cutanées et œdème . Ces réactions sont dues à une toxine transmise par les poissons vivant dans certains milieux coralliens. Lorsque le corail meurt, pour diverses raisons, il est envahi par une micro algue toxique. Cette algue est mangée par les petits poissons de corail, et ensuite, la toxine correspondante s'accumule dans toute la chaîne des prédateurs successifs et les rend ainsi impropres à la consommation.
Seuls les poissons du large échappent systématiquement à cette fatalité.
Dans les lagons, la situation est contrastée et en général peu claire. Certains sont réputés très infestés (celui des Gambier par exemple); d'autres seraient presque sains. Mais pas complètement... Certains poissons seraient atteints ici. D'autres là... Seule l'expérience des pêcheurs locaux permettrait de s'y retrouver. Et souvent, entre deux pêcheurs elle est contradictoire... Alors...
Il faut savoir que la première ou deuxième absorption de la toxine ne provoque pas nécessairement une crise. 
La toxine s'accumule dans l'organisme et ne se résorbe que très lentement. Au bout d'un certain temps, le seuil critique est atteint et la crise se développe.

Dialogue avec un mangarévien:
- Vous mangez du poisson du lagon?
- Oui bien sur, tous les jours.
- Tous les poissons?
- Oh non, on choisit. Ca dépend de la taille, de l'espèce voire de la sous espèce, de l'endroit où on l'a pêché... On peut vous en donner du bon, si vous voulez.
- Non non, merci... Et vous n'avez jamais été malades?
- Si, deux ou trois fois. Mais après, on ne mange plus ces poissons là et alors tout va bien...

Alors, on s'abstient et on est bien malheureux car notre pêcheur en chef n'arrive pas non plus à prendre  beaucoup de poisson au large et c'est le régime thon en boite.