LA GAZETTE DE L'A.R.B
Anyvonne Restaurant Bar
 
Polynésie II - La formation des atolls
N°18- Février 2002

Nous tirons les informations qui suivent du "Petit guide océanographie" N°153 de chez Hachette. Dans le domaine de l'océanographie à la portée de tous, nous vous le conseillons vivement. Le notre date de 1976. Est il encore publié?

Les atolls sont des récifs de corail circulaires, dépassant souvent d'assez peu la surface de l'eau. Darwin proposa la première théorie admissible sur leur formation: D'abord, une île - généralement volcanique - émerge des profondeurs de l'océan. Les coraux commencent à pousser le long de son rivage et forment ainsi un récif frangeant. Ensuite, l'île s'enfonce peu à peu dans l'eau et le corail pousse alors rapidement pour construire une plate forme et se maintenir à proximité de la surface où il trouve des conditions optimum de développement. Il forme ainsi une barrière en forme d'anneau autour des restes de l'île qui disparaît doucement.

La terre continuant à s'enfoncer, le manque de nourriture et de soleil retarde la croissance du corail au centre de l'anneau. Au bout d'un temps la terre intérieure a disparu et il ne reste plus que l'anneau corallien.

Les Tuamotus sont donc d'anciennes montagnes (volcaniques?) qui ont disparu dans le mouvement des fonds océaniques. Tahiti, les îles de la Société et les Gambier sont beaucoup plus jeunes dans le même processus et sont actuellement des îles très hautes (Tahiti: 2240 mètres) entourées d'un récif barrière.

Si vous voulez visiter leur sommet, dépêchez vous!!!