LA GAZETTE DE L'A.R.B
Anyvonne Restaurant Bar
 
Archipel des Fiji - Les communications BLU
N°21 - Janvier 2003
 

Nos 10 jours de traversée vers la Nouvelle Zélande ont été agrémentés de conversations régulières avec nos copains  en mer eux aussi, ou déjà arrivés à terre.

 

Avec Flight Of Time

 

Partis 24 heures avant nous, nous ferons le point de nos conditions respectives, tous les soirs à deux heures UTC. Leur vent, plus résistant que le notre, leur a permis d'être nettement plus rapides et bien qu'eux aussi aient dû faire pas mal de moteur, ils sont arrivés à Opua près de 72 heures avant nous.

 

 

Avec Thierry et Francis

 

Eux, étaient déjà arrivés et nous encourageaient régulièrement avant leur pastis sur le quai de la marina de Nouméa. Les annonces permanentes de température agréable dans leur région ont commencé à nous faire douter de la justesse de notre choix, quand nous constations que vers où on allait, elle chutait régulièrement.

Ils ont pu aussi nous rassurer sur le sort d'Altaïr quand il est arrivé sans problème, car il n'a toujours pas de station BLU pour informer les copains de ses vicissitudes éventuelles...

 

 

Traversée sans vent??? Pas pour tout le monde!!!

 

Marc et Marcel sur Yari Yenla, se sont aussi manifestés à la BLU quand ils se sont aperçus le 21 octobre que la première dépression tropicale de la saison (voir plus haut les inquiétudes du skipper) allait traverser leur route sur Nouméa.

Ils étaient partis depuis 24 heures quand le gourou de la météo néo zélandaise a annoncé aux initiés que l'activité convective dans la SPCZ était telle qu'on pouvait craindre que se déclenche une telle dépression, avec une probabilité de 50%. Trop tard... La chance je vous dis...

 

Enfin là, nos marseillais n'en menaient pas large: 45 nœuds de vent de secteur Nord, un minuscule bout de génois, une progression à 8 nœuds tout de même et leur route qui va croiser exactement le trajet prévu pour la dépression.

Pour nous qui n'avions pas de vent et avancions alors lentement au moteur, c'était un peu surréaliste. A Musket Cove, tous nos copains français qui partaient vers la Nouvelle Calédonie, ne NOUS trouvaient pas malins d'aller chercher le mauvais temps dans le sud. Et voilà que c'était à leur latitude que ça se passait...

 

Nous sommes restés en veille BLU permanente, pour écouter Yari et partager nos informations sur la météo... Il faut dire que dans leur situation, il devait être assez difficile de rester à l'affût des informations. Ils avaient autre chose à faire: barrer par exemple... Aussi, tenter de garder le carré hors d'eau... Ils se relayaient toutes les heures à la barre, le pilote ayant renoncé depuis longtemps...

 

Avec Thierry et François (Altaïr venait d'arriver), un conseil des gens qui étaient au calme s'est donc improvisé à la BLU, pour essayer de les soutenir, voire de leur donner des avis, depuis Nouméa et Getaway:

"Tu devrais essayer d'aller plus au Nord..., Moi à ta place, je mettrais à la cape..., Si tu continues à faire du Sud, tu vas passer dans le bon demi cercle et alors tu en sortiras plus vite..." etc...

 

Autant de conseils contradictoires que l'on regrettait aussitôt énoncés, tellement on en était peu sûrs...

 

Dans le courant de la nuit du 22 ils se sont trouvés dans le calme, au cœur de la dépression. 

Un court répit avant que l'enfer ne reparte dans l'autre sens: 45 nœuds de secteur Sud cette fois.

 

Enfin ce n'était pas encore un cyclone et sans empirer, tout s'est calmé dans la journée du 23. 

Ca leur aura tout de même fait 48 heures d'agitation démente et humide.....

 

Mais aussi ils auront plein d'histoires à raconter à Nouméa, pour draguer les minettes...

On l'a constaté depuis longtemps, ce sont toujours les coups de chiens, les casses et les problèmes qui forment le fond des histoires que l'on raconte au bar des yacht club et dans les Carrés, au chaud, l'hiver. 

Qu'est ce que vous voulez raconter de passionnant sur une traversée planplan, un séjour sans histoire et du beau temps?

Le bonheur n'intéresse personne...

 

Conclusion: Heureusement que Yari Yenla a eu une traversée corsée, car ce n'est pas la notre qui vous aurait passionnés.