LA GAZETTE DE L'A.R.B
Anyvonne Restaurant Bar
 
Aotearoa II - Clins d'œil culturels
N°23 - Avril 2004

Chiot'Art et Bains de boue.

Un week end de début octobre, Xavier et Maud réussiront à briser le rythme de travail 7 jours sur 7 du bagne de Whangarei et nous emmèneront dans leur camper-van faire un peu de tourisme. Grâce leur en soit rendue, car nous visiterons ainsi en deux jours pluvieux l'intérieur du Northland (la partie nord de l'île nord) dont nous ne connaissions que Bay of Islands.

 

En passant à Kawakawa, que nous avions déjà traversé rapidement en bus, nous n'avons pas raté cette fois les célèbres WC publics construits par l'architecte Frédérick Hundertwasser, dans la rue unique et principale..

 

 L'architecture générale de cette bourgade , la ligne de chemin de fer désaffectée qui la traverse jusque la gare au bout de la rue, avec ses locomotives et ses wagons rouillés rappellent les établissements de l'époque des pionniers.

 

Mais la vraie particularité ici, c'est qu'on peut y faire pipi, gratuitement, dans les toilettes les plus dinguement belles que nous ayons jamais vues.

Le ton est donné dès l'entrée par des colonnes oblongues en poteries émaillées multicolores qui constituent la façade. Et ça continue à l'intérieur: Les murs, le sol, les vasques... toutes les surfaces sont recouvertes de morceaux de faïence de toutes les couleurs. Les murs et cloisons sont truffés de bouteilles vertes, bleues, blanches, qui jouent au vitrail, de coquillages et autres débris joliment agencés. Les portes sont en fer forgé ouvragé, très kitch aussi... Disons que c'est l'ensemble qui est "kitchissime".

 

L'artiste, architecte designer d'origine autrichienne, a réalisé pas mal de choses à travers le monde avant de se fixer ici dans les années 70... 

En face de ces toilettes de renommée internationale, des boutiques vendent des cartes postales évidemment, mais aussi de très beaux ouvrages écrits par Hundertwasser.

Bien sûr, on y vend aussi toutes sortes d' objets d'art... tisanat... La Nouvelle Zélande est LE pays du handy craft (artisanat) de toutes sortes, à toutes les sauces... Comme dit Maud: ici toute personne capable de tenir un pinceau ou d'aligner deux coquillages se dit artiste... La qualité des objets que l'on peut trouver dans les boutiques et marchés artisanaux de tous les villages est "inégale" mais quelques bonnes surprises sont possibles.

 

 


 

 

Au sortir de ce bain artistique, sous une pluie persistante et froide, nous sommes allés découvrir une autre sorte de bains aux "Hot Springs" de Ngawha. Ce lieu nous a été décrit par notre amie Sue comme très "roots", à peu près inconnu des touristes et très apprécié des Maoris.

 

Guidés par ses indications assez vagues, il nous a fallu chercher longtemps notre chemin, carte routière en main, car le lieu est très peu signalé...  

Nous trouvons enfin l'endroit mais l'arrivée n'est pas engageante. En plus de l'odeur de soufre, façon œuf pourri, du ciel gris, de la pluie froide, l'établissement thermal se dresse au milieu de rien, lui aussi gris et noirâtre: Une baraque en planche, construite de bric et de broc, peu entretenue et suintant d'humidité...

La perspective de se promener quasi-nus sous la pluie fait hurler les mâles de l'expédition. "On n'a même pas de maillot" proteste Gérard qui croit avoir trouvé la parade... Mais les jeunes nous fournissent caleçon et tee shirt... Les femmes restent fermes et malgré leurs protestations effarées les hommes finissent par suivre.

Sortis en courant du vestiaire très rudimentaire où nous nous sommes changés, nous nous glissons avec précautions dans le "bouillon gris" brûlant... et là c'est le bonheur... Personne ne regrette plus d'être venu... Même les hommes sont contents. 

 

Il n'y a pas de doute, nous sommes devenus adeptes des cures thermales!!!

 


L'adrénalinomania des Kiwis.

Les Néo Zélandais sont dans l'ensemble très friands de sport et de nature. Rando, barbecue, pêche sous toutes ses formes, kayak de mer... constituent l'essentiel de leurs loisirs, quand ils n'assistent pas à une rencontre de Rugby.

Au delà du sport, les jeunes kiwis semblent en plus très demandeurs d'émotions fortes et d'activités qui excitent leur production d'adrénaline.

 

Bungy jump (saut à l'élastique),

Sky diving (Chute libre accompagnée pendant laquelle on est attaché à un moniteur qui se charge du parachute et de l'atterrissage.),

Rafting,

Canyonning spéléo (descente d'une rivière souterraine) ,

Speed Boat sur des parcours tordus...

C'est fou ce qu'ils sont excités par ce genre d'exercices: On ne pourrait pas imaginer ici la grande arche de la défense ou la tour Eiffel non équipées d'un système de saut à l'élastique!

 

Il n'y a pas que les jeunes d'ailleurs: Un soir à l'hôtel, nous croisons une dame âgée d'au moins 10 ans de plus que nous. Elle voyage seule, comme nous avec Magic Bus et elle est arrivée ici hier soir. Aujourd'hui, elle vient d'expérimenter le Sky Diving par un saut à 4000 mètres: SUPER!!!

Elle a promis à sa fille de ne pas essayer le Bungy jump et ça la frustre un peu parce que c'est justement ça qu'elle aimerait vraiment faire. Mais, quand on n'est plus tout jeune, il paraît que ça peut décoller les rétines...!

Ca nous emplit de respect et nous laisse espérer, pour ce qui nous concerne, encore quelques belles années devant nous, mais il est clair que nous ne serons pas clients: Getaway doit suffisamment nous pomper l'adrénaline comme ça...

Nous nous contenterons durant ce voyage de consommer les richesses naturelles et les paysages nombreux et bien beaux.