LA GAZETTE DE L'A.R.B
Anyvonne Restaurant Bar
 
Salomon Papouasie - Histoire Géo
N°27 - Octobre2005

Les mines du Roi Salomon.


Après avoir fait connaissance avec les Polynésiens, puis les Mélanésiens, nous allons rencontrer maintenant les Papous et Austronésiens.
Les Papous étaient installés dans les îles Salomon il y a 10 000 ans; les Austronésiens y ont débarqué il y a 4000 ans et ont repoussé ou absorbé les premiers. 1000 ans plus tard quelques polynésiens se sont installés à leur tour, attestés par la présence de poterie Lapita.

Vers 1590-1600 des Espagnols sont passés par là, au cours de leur recherche obsessionnelle d'Eldorado. Une expédition menée par Alvaro de Mendana laissera deux souvenirs historiques: massacres et ravages ainsi que le nom du pays. Les mines du roi Salomon ont inspiré ce nom à Mendana, bien qu'il ait vite constaté que ces nouvelles îles ne regorgeaient pas d'or. (Peut être voulait-il faire de l'humour?)
Deux cents ans plus tard, de nouveaux européens arrivèrent; Bougainville, entre autres. La suite c'est comme d'habitude: marchands, missionnaires, maladies… Et la pauvreté et l'exploitation… Toujours…

Une particularité historique régionale quand même: l'expansion des colonies allemandes du Pacifique vers 1890 sera suffisante pour irriter les anglais, qui y pointent leur nez, et reprennent tout ça en mains.
Le début du XXème siècle verra l'établissement de grandes plantations anglaises de cocotiers, l'expansion des missions qui prendront le contrôle de l'éducation, l'installation de fonctionnaires qui passeront dans les villages pour collecter les taxes…
On reparlera beaucoup de ce pays lors de la guerre du Pacifique. Les belligérants y laisseront derrière eux, une capitale détruite, des canons, quelques routes et une importante base militaire sur laquelle reconstruire une nouvelle capitale. Anecdote: c'est en face de Ghizo que l'avion de John F. Kennedy fut abattu, et que lui même fut sauvé par un local; il venait de commencer la guerre et la finir dans le même temps.

Après guerre, les Salomonais (et particulièrement les Malaïtiens) vont se battre pendant trente ans contre le pouvoir colonial anglais pour obtenir quelques droits à se gouverner eux mêmes, l'indépendance leur sera accordée en juillet 1978.

L'économie du pays est basée sur l'exportation du poisson et du bois.
On en verra les conséquences dans le Morovo Lagon: Dans ce lagon qui "devait" être classé patrimoine de l'humanité, les dernières forêts équatoriales sont passées à la scie des compagnies Malaises pour le compte des chinois… vive la "Company".

De vieux chiffres, (peut être à re-actualiser) donnent 85% de la population comme vivant de l'agriculture de subsistance dans les villages aux toits de palmes.
Conséquence des grossesses nombreuses et du travail aux champs comme à domicile, ce pays est un des rares au monde où l'espérance de vie des femmes est inférieure à celle des hommes…


 

Sur les traces de Buck Danny

Popularisé par le cinéma, la bande dessinée, la littérature... Guadalcanal nous est devenu un nom "familier" sans qu'on sache souvent très bien à quoi il correspond, si ce n'est que ça se situe dans l'univers de la guerre du Pacifique des années 40.
C'est en fait une grande île de l’archipel des Îles Salomon où les américains avaient établi une tête de pont importante, à partir de laquelle ils se sont déployés pour les batailles de cette guerre.
De féroces combats ont eu lieu ici entre Japonais et Américains, pour le contrôle de la zone entre 1942 et 1943; résultat de la tuerie: 21 000 morts japonais et 5 000 américains.
Le chenal qui sépare Guadalcanal du Florida Group est surnommé le "Steel Bottom Sound" (le chenal aux fonds d'acier) tellement il est encombré d'épaves de navires et d'avions de combat…
Pour les vétérans américains, ce nom a un peu le même statut que Verdun pour nos anciens combattants. C'est un lieu culte et nos guides nautiques anglo saxons des Salomon s'étendent longuement sur les vestiges des champs de bataille et les canons rouillés. On se croirait dans la Marne.
Sur Guadalcanal, une base militaire américaine importante était installée à Honiara qui disposait ainsi d'infrastructures très supérieures à tout ce qui existait alors dans les autres îles. Le gouvernement britannique d'après guerre a décidé d'y déplacer la capitale de l'archipel qui était auparavant située à Tulaghi, à quelques milles au nord, dans le Florida group.


 

C’est quoi la  " P.N.G." ???


La grande île de Papouasie représente deux fois la surface de la France.
Conséquence du partage colonial établi au XIXème siècle entre anglais, allemands et hollandais, elle est aujourd'hui coupée en deux: la partie ouest est la province indonésienne d'Irian Jaya et la partie Est est indépendante, sous le nom de Papouasie–Nouvelle Guinée (P.N.G.). C'est de ce dernier pays que nous parlons maintenant:
Outre cette moitié Est de la grande île, il comprend trois îles plus petites (Nouvelle Irlande, Nouvelle Bretagne et Bougainville) et 600 autres qui sont minuscules.
Il est habité par six millions de personnes, dont 60% dans les montagnes du centre difficilement accessibles autrement que par avion (plus de 4000 mètres). Il resterait encore dans les Highlands des vallées que les occidentaux n'ont pas encore explorées???
Il y a 50 000 ans, ce territoire était encore attaché à l'Australie. La population y était arrivée du Sud Est asiatique quelques centaines de milliers d'années auparavant, pendant la période glaciaire. La fonte des glaces isola peu à peu ces îles des autres continents… Le Torres Strait, dernier lien terrestre avec l'Australie, a été noyé il y a 8000 ans. Séparée ainsi du reste du monde, la population est restée structurée en petits groupes isolés, parlant des centaines de langages, défendant farouchement leurs acquis et en guerre permanente avec leurs voisins.
Le premier européen navigateur arrivé ici fut sans doute le portugais Jorge de Meneses vers 1526; il appela ces îles: "ilhas dos papuas" qui signifierait "îles des hommes aux cheveux crépus". Ont suivi: espagnols, anglais, hollandais, allemands, français. Un capitaine espagnol a appelé cette terre: Nouvelle Guinée car elle lui rappelait la Guinée africaine.
Au contraire de l'intérieur, la côte était donc bien connue au 19ème siècle. Vers 1870 les européens commencèrent leur mission coloni-civili-satrice… Ils rencontrèrent pas mal de résistance mais la supériorité des armes s'est encore une fois imposée.
L’Angleterre et l’Allemagne se partagèrent la colonie jusqu'en 1914, après quoi l'Australie en prit le contrôle au nom du royaume britannique.
La 2ème guerre mondiale verra l'invasion japonaise, pour changer un peu… Puis ce sera le retour des australiens et du Commonwealth dont le pays fait toujours partie.
En 1975 les papous obtiennent leur indépendance.
Ce pays est riche en ressources minières, pétrolières et forestières, mais on n'en voit pas le résultat dans l'amélioration du niveau de vie de ses habitants. Ses dirigeants sont connus pour leur prévarication et leurs fortunes placées ailleurs…
Le refrain est archi connu, je sais, mais ça fait du bien de le rappeler quand même...