LA GAZETTE DE L'A.R.B
Anyvonne Restaurant Bar
 
La traversée Cap Vert Brésil - Après la traversée: Le Brésil, enfin!
N°7 - Mai 1999
On est revenu à la civilisation, mode d'emploi....

Dès le premier jour à Salvador, on attaque les formalités d'entrée. On avait lu qu'il fallait commencer par la capitainerie. Nous commencerons donc par là. Enfin presque, car en y arrivant, nous nous heurterons à une sentinelle (les autorités maritimes sont militaires ici) qui fera comprendre à Gérard qu'on ne rentre pas à la capitainerie en short!!! Retour donc au bateau pour passer un pantalon. Et puis re-retour parce que le skipper cette fois a oublié ses chaussures....Ambiance...Enfin, on accède à la capitainerie, (où plein de gens sont en short...) et on  nous explique que ce sont les derniers à venir voir. Qu'avant, il nous faut voir la police fédérale (l'immigration) et la Recette fédérale (les douanes).... Oh, mais c'est juste à deux pas... Et effectivement, à deux pas on trouve les douanes... Qui nous confirment qu'ils ne peuvent rien avant que l'on ait vu l'immigration... Mais c'est à deux pas...Et là, après une marche de 3 bons km, dans le désert de l'arrière des docks du ports, sous le soleil de 14h, (il fait 30° à l'ombre) nous trouvons la police fédérale.... A partir de là, tout rentre dans l'ordre... on est dans le bon sens du circuit. Et c'est en insistant un peu parce que c'est l'heure de la fermeture, que nous serons de retour pour finir  par la capitainerie vers 17h.... Fourbus mais contents....Jambes de plomb, yeux brûlés, assommés... Dormir!..
 

Le lendemain, elle était souriante....

Une bonne nuit de sommeil continu et la forme est revenue.
On lance les premières actions d'urgence: Courses, téléphone, banque, shipchandler pour des pièces à changer, bouteille de gaz à faire remplir...
Et puis on se console au restaurant du Centro Nautico, d'un "Hénaurme" pavé au roquefort.... Cela fait juste 3 mois que l'on n'a pas vu de boeuf...
Et puis c'est important de bien  se refaire des forces pour le Carnaval....

En attendant le carnaval, on découvre les autres et leur traversée.

Avec quelques 40 bateaux français mouillés à Salvador et qui viennent de traverser, Radio Ponton ne manque pas d'anecdotes...

Les bateaux du rallye des Iles du Soleil: 

Ils sont 30 et mobilisent pour eux tous seuls l'unique ponton du port et les installations du Club Nautique (Douches). Personne n'a le droit de venir utiliser la dizaine de places  qu'ils n'occupent pas. Vous pensez si ça suscite des conversations vengeresses!!!
Durant leur traversée, au mois de décembre, leur instinct grégaire ne s'est pas émoussé.... Ils communiquaient en VHF ou en BLU et se racontaient leurs difficultés: Vent dans le nez, absence de vent, mal de mer...Il semblerait que cela ait provoqué des décisions assez cocasses du genre: « Tu as du vent d'Est toi! Donne moi ta position, je vais aller par là... » 
Les vents assez volages et fantaisistes de l'équateur ont comme cela provoqué des navigations zigzagantes dont la stratégie d'ensemble échappe à l'analyse...

ANABE: 
C'est leur indicatif sur le réseau BLU (Prénoms Anaïck et Bernard). Nous les avions contactés, alors qu'ils n'étaient pas encore partis de Brava et ils avaient contribué à faire passer nos positions quand nous étions au sud du Pot au Noir; puis ils étaient partis vers Fernando de Noronha. Nous avions perdu le contact pour cause de manque d'assiduité après notre arrivée à Salvador. Ils sont enfin arrivés ici le Samedi 13 février. Leur bateau, un JOUET 38 en plastique est passablement abîmé: Durant leur traversée, ils ont fait une rencontre brutale avec des baleines (sans doute des globicéphales)...Pas méchantes, mais GROSSES... Ca a été suffisant pour fausser l'hélice et son arbre, le safran et pour provoquer quelques fissures dans le polyester autour de la chaise d'arbre, sur le safran et même à l'avant, (sans doute à l'endroit du premier impact)...
Ils trouveront un Chantier, non loin de Salvador pour faire réparer tout cela et le 1er mars ils seront revenus à l'eau...

Les vrais malchanceux:

Anabé nous ont parlé d'un bateau qu'ils connaissaient (32 pieds en plastique) qui était en janvier sur la route des Canaries aux Antilles avec un couple et un enfant à bord. Leur rencontre à eux aura été avec un container. Bateau coulé et équipage récupéré par un cargo...
Ca nous console d'avoir quelquefois à repeindre l'acier de notre GETAWAY....
Eh oui, même vigilants à l'égard des cargos (On en a croisé un à peu près tous les jours.... et dérouté plusieurs....) on reste à la merci des corps flottants et contondants et c'est quand même bien d'avoir une coque solide. 
Tu es sûr, Pascal que tu veux vraiment un bateau en bois, maintenant ????