Mouillages visités par le Getaway
Archipel des Tuamotu

Mouillages visités en Juin juillet 2001

Hao

Description Générale du site

Mouillage de mauvais temps, d'où qu'il vienne, grâce à la petite darse des dériveurs de l'ancienne base militaire de Hao. C' est un atoll immense et on doit pouvoir trouver plein de mouillages le long de la barrière, au sud du village. Nous n'avons pas fait..

Le "bourg" de Hao est un gros village dans les Tuamotu, ravitaillé une fois par semaine par une goélette. On y trouve un avitaillement correct, sans plus. Au Nord de Hao se déploient les vestiges d'une base militaire importante. Incontournable dans le paysage...

Informations d'accès

La passe de Hao est assez large mais peut être le siège de courants violents en période de forte houle. Les instructions nautiques parlent généralement d'emprunter les passes des Tuamotu au moment où la lune est au  zénith ou au nadir. Nous avons le sentiment que choisir l'étale de marée basse est un bon moment.

Avec un bon moteur, par beau temps et sans grosse houle, cette  passe  nous a paru utilisable avec des timings assez larges.  

Elle est équipée d'un phare d'atterrissage sur son coté Est et de deux pylônes à aligner pour entrer au milieu.

Une fois à l'intérieur du lagon, le chenal part vers l'Est puis au Sud vers le village qu'on finit par remarquer. Il est sommairement mais suffisamment balisé. 

Conditions Générales de mouillage

En arrivant vers le village, un peu au nord on trouve un petit quai sur lequel s'élève une balise cardinale (Ouest je crois). On peut approcher ce quai sans obstacles en faisant route au 90. A l'extrémité nord du quai, on trouve un passage dans 2 mètres d'eau, pas très large, entre une patate de corail et le quai lui même qu'on arrondit sur tribord. Une fois dans la darse, on vient s'amarrer au coté intérieur du quai. L'abri est excellent, d'où que vienne le vent, ce qui n'est pas courant dans la région.

Notre passage:


 

 

Amanu

 

Description Générale du site

Amanu est le contraire de Hao. Peu développé, peu de passage, tout petit village...

Les gens sont charmants et le lagon très beau.

Informations d'accès

La passe d'Amanu est assez longue et pas très large.  Son accès se repère assez facilement par un trou dans le rideau d'arbres qui poussent sur les motus. A son extrémité intérieure, le coté nord est encombré de corail. Il faut donc appuyer assez tot au sud, vers le village. Par temps correct, la visibilité est plus que suffisante.

Là aussi le courant est important mais  nous avons pratiqué sans problème à l'étale de basse mer en entrant et à celle de pleine mer en sortant.

L'accès au village est ensuite sans obstacles. Pour aller plus au sud, il faut donner un large tour à une pointe du platier dont les extrémités sont marquées par des bouts de branchage.

Conditions Générales de mouillage

Devant le village, on peut mouiller par une vingtaine de mètres. On trouve aussi une grosse tonne destinée aux goélettes qu'on peut sans doute utiliser. Dans tous les cas on est assez exposé au clapot des vents d'Est.

Avec un petit tirant d'eau, on peut accéder à une petite piscine juste devant le village. La passe marquée par des branchages nous a paru profonde d'1.50 mètre. Les locaux parlent d'1.85 mètre. A l'intérieur on trouve 2 à 3 mètres d'eau mais très peu de place pour éviter. On est alors vraiment sous le nez des villageois.

Un peu au sud du village, on trouve le long de la barrière une zone de sable pas trop encombrée de corail, sous 12 à 20 mètres d'eau. C'est un bon mouillage de Tuamotu. Gare aux forts vents d'Est.

Notre passage:


 

Tahanea

Description Générale du site

Ce sera l'atoll inhabité de notre passage dans les Tuamotu. Inhabité mais pas désert. C'était à notre arrivée un gros rassemblement de voiliers américains. Ceci étant, l'atoll est grand et on peut toujours y trouver un coin tranquille.

On nous a signalé que Tahanea serait indemne de ciguatera. Tous les poissons y seraient donc consommables. Malgré cela nous avons préféré nous abstenir...

Informations d'accès

3 passes sont groupées au nord de l'atoll qui permettent d'accéder au lagon. Celle du milieu est très large et ne doit pas souvent poser de problème grave de courant. Nous l'avons pratiquée en sortant, au plus fort du flot, sans autre problème qu'une faible vitesse.

Conditions Générales de mouillage

Le mouillage sans doute le meilleur se trouve juste à tribord en entrant par la passe du milieu. C'est là qu'étaient regroupés nos prédécesseurs américains et nous ne l'avons pas pratiqué.

En allant vers l'Est, et jusqu'à l'extrémité du lagon, on trouve le long de la barrière, des zones de sable pas trop encombrées, avec des profondeurs convenables ( 10 à 15 mètres). Les fonds sont très clairs et par temps correctement ensoleillé, on fait sa route sans problème.

Notre passage: