Mouillages visités par le Getaway
Autour de Tahiti

Mouillages visités en juillet 2001

Le lagon de Papeete

Description Générale du site

Mouillage urbain gratuit, permettant d'accéder facilement à Papeete en bus. (service de bus 24/24 heures, 7/7 jours... environ 1 euro le trajet.). Les alternatives (payantes) sont le quai des yachts du port de Papeete, la marina Taina  et le Yacht club d'Arue. 

Informations d'accès

Un chenal correctement balisé conduit au mouillage, en partant à droite, après la passe d'entrée du port de Papeete. Aucun problème d'utilisation de cette passe. L'ensemble est éclairé et permet au moins l'accès à la rade du port en cas de première arrivée nocturne.

Conditions Générales de mouillage

Le mouillage se situe principalement devant  la baie du Maeva Beach hotel, mais aussi devant celle du BeachComber. 

Quelques corps morts ont été installés devant le Maeva Beach, pour les bateaux qui "habitent" là. Ils sont évidemment toujours occupés. On peut mouiller dan 8 à 10 mètres à l'entrée de la baie et dans 12 à 20 mètres, à l'extérieur des corps morts, jusqu'à une distance "raisonnable" pour laisser la place au chenal qui passe devant.

Quand il n'y a pas de place là, on peut mouiller sur le bord de la barrière, dans 3 à 20 mètres. Toujours en laissant une place "raisonnable" au chenal...

Au fond de la baie, juste à gauche du Maeva Beach, un ponton permet de débarquer en laissant son annexe. Penser à relever le moteur et à mettre un grappin à l'arrière de l'annexe pour l'éloigner du ponton. Le clapot peut etre fort et le contact avec le ponton fatal aux boudins...

Notre préférence de mouillage va à la barrière qui est plus propre et aussi bien abritée. Le trajet en annexe est seulement plus long.

Notre passage:


 

 

Le musée Gauguin

 

Description Générale du site

Cette escale est un must, dans le cadre d'une croisière dans le lagon sud de Tahiti et d'un tour de la presqu'île. Ce que nous en avons vu en allant jusque là nous incite à conseiller cette croisière le long d'une cote très belle et très peu fréquentée. Nous nous en sommes aperçus trop tard et nous n'avions plus le temps. Il faut pour cela compter une bonne semaine.

Ceci étant, la beauté  et le calme du site (en semaine, car le week end, c'est une zone de pique nique fréquentée.) alliés à l'intérêt que l'on peut porter à la vie de Gauguin justifient  le déplacement.  

Informations d'accès

Un long bord de près, éventuellement de moteur, depuis la pointe Sud Ouest de Tahiti jusqu'à la passe Rautirae.

Passe large et bien balisée qui donne accès à une partie navigable du lagon. Ensuite on prendra à l'est, le long de la cote, par un chenal bien balisé. On continuera le long de la cote, jusqu'au mouillage qui se trouve au fond d'une petite crique boisée, environ au (17°45.6'S; 149°22.2'W).

Pour une navigation dans ce lagon comme dans tous ceux des îles de la Société (en particulier, les iles sous le vent), un guide excellent permet d'être moins gourmand en cartes de détails: "Cruising Guide to Tahiti and the French Society Islands", de Marcia Davock, publié en 1985 par "Westcott Cove Publishing Company". Nous avons navigué avec cet outil et n'y avons trouvé aucune erreur. C'est vrai qu'il date un peu, mais les patates de corail ne se déplacent pas si vite...

Conditions Générales de mouillage

Mouillage au milieu de la petite crique, par 12 à 15 mètres, fonds de vase de bonne tenue.

Notre passage: