Mouillages visités par le Getaway
Les Îles "sous le vent", Raïatea'

Mouillages visités de juin 2001 à juin 2002

Uturoa

Description Générale du site

C'est l'endroit où on arrive généralement quand on vient de Tahiti car il est situé juste derrière la passe Taevapiti, qui est la "principale" ouvrant vers l'est. Le village d'Uturoa est la "capitale" des Iles Sous Le Vent et ce qu'on ne trouve pas là sera sans doute aussi absent ailleurs.

 

Un quai auquel on peut venir et stationner de jour (gratuitement à notre passage) se trouve dans une petite darse située juste au nord du quai principal utilisé par les cargos et les paquebots. Il permet d'être à deux pas des Super Marchés et de faire un avitaillement très confortable. Une station service  installée sur ce quai permet aussi les pleins de carburant.. L'eau posera peut être encore problème: Il n'y a pas de robinet public sur le quai et lors de notre passage, la station service refusait tout usage ( même payant) de son robinet.

Une nouvelle station, un peu au nord a installé son propre ponton, pour servir les bateaux. Je pense que ça devrait faire évoluer les choses pour l'eau.

Juste au nord du village, une marina accueille les bateaux de passage. Nous ne l'avons pas pratiquée.

Informations d'accès

La passe Taevapiti qui dessert Uturoa est large et très bien balisée. Un alignement permet de l'emprunter de jour comme de nuit.

Conditions Générales de mouillage

On peut mouiller à l'Ouest  de l'îlot situé du coté sud de la passe. Des fonds de 15 à 20 mètres remontent à un endroit autour de 12 mètres. Abri convenable des vents d'Est.

Tout près d'Uturoa, on peut mouiller par 10 à 15 mètres entre la digue de la marina et la perche rouge située à environ 200 mètres à l'Est.

Si on arrive de nuit, on doit pouvoir venir au quai d'Uturoa, en profitant de l'éclairage public.

Notre passage:


 

 

 

Marina Apooiti

Description Générale du site

La marina  est située au nord de Raïatea au fond d'une petite baie elle même ouverte au nord.

Beaucoup de métropolitains installé à Raïatea vivent ici et occupent les emplacements situés juste à gauche de l'entrée. Le reste des places est occupé par Moorings et quelques autres sociétés de loc. Quelques bateaux de passage peuvent peut être y trouver une place.

Conditions Générales de mouillage

Devant l'entrée de la marina, on trouve quelques corps morts (4 ou 5) que nous avons utilisés gratuitement sans bien savoir quel était leur statut (public gratuits, public payants ou bien réservés aux sociétés de loc?). A l'extérieur de cette zone de corps morts, on peut mouiller par 20 à 25 mètres. Les fonds semblent bien tenir...

L'abri est très satisfaisant de l'Est à l'Ouest par le Sud. Un peu clapoteux quand le vent vire plus au nord.

Notre passage:


 

 

Chantier des Iles

Description Générale du site

La baie d'Uturaerae est occupée par les deux chantiers de Raïatea: Le Chantiers des Iles et Carénage Service. Une petite darse permet de venir au ponton du Chantier des Iles. C'est typiquement l'endroit où venir mouiller pour travailler sur le bateau.

Conditions Générales de mouillage

La Marina du chantier des îles est un abri tous temps correct. Par fort vent d'Ouest, elle est tout de même un peu exposée.

 

Devant les chantiers, des corps morts sont installés qui appartiennent à l'un ou l'autre chantier. Ils sont disponibles à la location (appel sur 72 pour ceux du chantier des îles.)

Dans cette zone, le mouillage sur ancre est délicat. Très profond (près de 30 mètres) les fonds remontent en offrant une quinzaine de mètres sur une petite surface, mais elle est très encombrée de corail et très exposée au courant.

 

Sur ancre, il est préférable d'aller sur la barrière à 2 ou 300 mètres à l'Ouest, ou on trouve des fonds de sable par 5 à 10 mètres et  un abri aussi efficace que près des chantiers. La course en annexe est juste un peu plus longue.

Notre passage:


 

 

Le Motu Naonao

Description Générale du site

Si vous pensez que Naonao vient de Nono et donc se rapporte à des moustiques, vous avez probablement raison...

Pour le reste, c'est un endroit assez magique et sans doute le mouillage le plus attrayant de Raiatea. Quasi inhabité, il est seulement occupé à plein temps par un jeune polynésien très très sympa qui y est accompagné le plus souvent par une partie de sa famille.

L'endroit est peu fréquenté par les voiliers et seulement le week end par les polynésiens.

Informations d'accès

Depuis Uturoa, c'est une navigation d'une demi journée, entièrement à l'intérieur du lagon, dans un chenal bien balisé.

En descendant vers le sud, rester du coté gauche du chenal. On n'y trouve que du sable si on s'écarte trop. Du coté droit, ce sont des patates de corail...

Conditions Générales de mouillage

On peut mouiller sans problème particulier par une bonne quinzaine de mètres, devant une petite plage au nord du motu. Les fonds remontant rapidement, en  mouillant  moins profond on risque de se retrouver sur la plage si les vents tournent au nord.

 

Le vrai charme de l'endroit se trouve sur la barrière, à l' Ouest de l'îlot. 

On y accède en arrondissant d'aussi près que possible une langue de sable qui déborde la pointe Ouest du motu. On évite ainsi de se planter sur les patates qui se trouvent sur tribord et qui ne sont pas très visible mais qui sont bien là et qui interdisent tout passage plus à l'Ouest. 

Sitôt après cette passe, on trouve une zone de sable devant une petite plage avec 2  à 4 mètres d'eau. Entourée de tètes de corail qui offrent un snorkeling facile et passionnant, cette zone permet de mouiller 3 ou 4 bateaux à l'abri des vents de NE à Est. Quand ça passe plus au sud, le clapot rend le mouillage inconfortable. On peut alors ressortir et aller mouiller au nord.

 

Notre passage:


 

 

La baie de Faaroa

Description Générale du site

C'est une baie très profonde, sur la cote Est de Raïatea. De toutes celles qu'abritent ces îles, c'est sans doute celle ou on peut venir s'abriter le plus facilement. Peu d'intérêt supplémentaire sauf peut être l'existence d'une rivière navigable en annexe, qui débouche au fond de la baie. 

Informations d'accès

Une bonne heure depuis Uturoa, par un chenal bien balisé, entièrement dans le lagon.

La baie est située juste derrière la passe  Iriru, large et facile bien que moins clairement balisée que celle d'Uturoa.

Conditions Générales de mouillage

La première option est d'utiliser un coffre de la société Stardust qui est installée là et qui en a équipé la zone de la baie située devant la base. Nous n'avons eu aucun problème à le faire, mais il parait de bon aloi d'aller saluer les gens de Stardust à cette occasion.

Les coffres sont d'excellente qualité et très bien entretenus.

 

La seconde option est d'aller mouiller sur ancre au fond de la baie, sur des fonds de vase par 4  à 5 mètres.

 

C'est un bon endroit  en cas de mauvais temps pour attendre que ça se passe. Très abrité du Nord Est au Sud Est en passant par l'Ouest. Le secteur Est peut amener du clapot, mais la baie est très profonde et de toutes façons abritée de la houle du large par la barrière.

 

 

Notre passage: