Mouillages visités par le Getaway
Les Îles "sous le vent", Tahaa

Mouillages visités en 2001 et  2002

Marina Iti

Description Générale du site

Le mouillage se trouve devant la pointe Toamaro, à l'Est de l'entrée de la grande baie de Apu au sud de Tahaa. Les eaux de cette baie sont très profondes comme partout à Tahaa, mais l'hôtel Marina Iti y a installé quelques corps morts. C'est un endroit très apprécié des bateaux de location, de retour de croisière. 

Pour débarquer, on utilise un petit ponton qui se trouve devant l'hôtel. Ce ponton est équipé d'un robinet d'eau. Nous ne l'avons jamais utilisé, mais on doit pouvoir s'arranger avec l'hôtel.

L'abri est excellent de partout sauf du sud. 

Conditions Générales de mouillage

Sur des fonds de 18 à 25 mètres, une demi douzaine de corps morts permettent d'éviter de mouiller son ancre. Si ce n'est pas possible, les fonds sont réputés de bonne tenue. Nous avons plusieurs fois utilisé ces coffres gracieusement, pour 2 ou 3 nuits chaque fois.

Notre passage:


 

 

Motu Ceran

Description Générale du site

Ce motu se trouve juste au nord de la passe Toahotu, sur la barrière Est de Tahaa. Situé à 6 milles de Raïatea, c'est un mouillage facile qui est beaucoup pratiqué le week end par tous les métropolitains  qui possèdent  un bateau et viennent y faire des barbecues. 

Le reste de la semaine, c'est assez isolé et seulement pratiqué par quelques bateaux de loc de passage.

Conditions Générales de mouillage

Un plateau sableux prolonge le motu vers le Nord Ouest sur un demi mille, avec des profondeurs de 2 à 4 mètres, avant de s'abîmer dans les 30 mètres habituels du lagon. Encombré de quelques patates, il laisse tout de même beaucoup de place aux bateaux. Peut être un peu rouleur, car exposé au courant de  la passe toute proche.

Les petits tirants d'eau pourront s'éloigner de la foule en se réfugiant plus à l'Est, sur la barrière où les fonds remontent à près d'un mètre.

Notre passage:


 

 

Patio

Description Générale du site

Situé tout au nord de l'île, Patio est l'un des "gros" villages de Tahaa dont il se partage le leadership avec Haamene. Cet endroit du lagon, un peu à l'écart des passes, est très peu fréquenté par les voiliers. 

Dans le fond de la baie de Patio, une petite darse sert d'abri à la navette de Raïatea où on peut  débarquer confortablement en annexe. On trouve pas loin, deux épiceries et sans doute de l'eau. On peut aussi trouver du carburant à la station service située à un bon kilomètre à l'Est. Se méfier des heures d'ouverture.

Conditions Générales de mouillage

La baie de Patio est profonde comme partout, mais les fonds de sable vasard sont de très bonne tenue. On mouille dans le coin Sud Est, pas loin à l'Ouest d'un ponton en bois, dans des fonds de 17 mètres. Prendre garde à un platier de corail qui déborde largement au sud du mouillage.

Notre passage:


 

 

Motu Taotao

Description Générale du site

Situé sur la barrière ouest de Tahaa, c'est un motu très fréquenté par les bateaux de passage et de location, car on y trouve une zone de sable peu encombrée de corail, dans 4 à 10 mètres de profondeur. C'est rare...

 

Ce motu était désert jusqu'en 2001. Cette année là, on  y a mis en chantier  un hôtel de luxe qui devait être mis en service en juillet 2002, peu après notre passage. Il faut voir maintenant ce que ça devient et quelles sont les conditions d'accueil.

 

Autour de ces motus, on trouve de très belles zones de snorkeling.

C'est de ce mouillage que la vue du coucher de soleil sur Bora est sans doute la plus belle.

 

Sur la cote de Tahaa, un peu au sud, on trouve la baie de Tapuamu qui permet un mouillage alternatif.

Conditions Générales de mouillage

Tao Tao:Ancre sur fonds de sable, dans moins de 10 mètres de profondeur. Eau super claire. L'abri des vents d'Ouest est correct  et le  fetch n'est pas très long pour les vents d'Est. S'ils soufflent fort, le mouillage peut devenir inconfortable et on peut alors se réfugier dans la baie de Tapuamu.

 

Notre passage: