Mouillages visités par le Getaway
Les Îles "sous le vent", Huahiné

Mouillages visités en octobre 2001

Fare

Description Générale du site

Très grande zone de mouillage devant le village principal de l'ile. Fare est un village sympa qui m'a fait penser plusieurs fois aux villages de Provence. Comme là bas, les gens y sont souvent installés à l'abri des arbres pour se faire la conversation. On trouve à Fare un bon Supermarché et une bonne quincaillerie. Et puis un Cybercafé et puis... Bref c'est une bonne escale.

Informations d'accès

Les deux passes qui donnent accès à l'ouest du  lagon de Huahine s'ouvrent sur le plan d'eau devant Fare. Toutes les deux sont correctement balisées et dotées d'un alignement d'approche allumé la nuit.

Conditions Générales de mouillage

On peut mouiller juste à l'Ouest des quais de Fare, à une cinquantaine de mètres de la côte. Le mouillage est exposé au courant et ne serait pas d'excellente tenue. Mais la course en annexe est très courte...

Un grand platier sableux occupe tout le centre de la baie de Fare. On peut mouiller sur sa bordure Est, par 4 à 5 mètres de fond, aux environs de la perche verte qui balise le tombant Est du platier.

Notre passage:


 

 

 

Baie d'Avea

 

Description Générale du site

C'est sans doute le plus beau mouillage de la cote Ouest de Huahine. C'est une grande étendue de sable, bien à l'abri du Nord au Sud Est en passant par l'Est. L' Ouest est protégé par la barrière qui est tout de même juste affleurante. Un ou deux hôtels sont discrètement installés sur le site, mais l'activité induite est très modérée. C'est un mouillage bien calme sinon complètement sauvage.

Informations d'accès

Il est situé tout au sud du côté ouest du lagon et on le rejoint depuis Fare en suivant un chenal plutôt bien balisé. Juste avant d'arriver dans la baie d'Avea, les fonds remontent autour de 2 mètres et permettent de dépenser un peu d'adrénaline mais ce n'est pas bien méchant.

Conditions Générales de mouillage

On mouille où on veut, dans un bassin de près d'un mille de diamètre. Le plus souvent, les bateaux mouillent le long de la cote (le trajet en annexe est plus court...) à une cinquantaine de mètres du bord, dans 10 à 15 mètres de fond.

On peut aussi mouiller sur la barrière près des endroits à snorkeling.

Notre passage: