Mouillages visités par le Getaway
Papouasie Nouvelle Guinée

 

Mouillages visités en 2005



Archipel des Louisiades

Bobo Eina Island

 

Description Générale du site

C'est juste un ilot parmi plein d'autres qui forment la "Calvados chain", elle même partie de l'archipel des Louisiades. Tout cela se situe dans un immense lagon (environ 200km d'Ouest en Est sur 50km de large), dont la partie Sud Est de la barrière est presque partout immergée. De forts courants de marée parcourent le lagon et particulièrement les passes sans être bien cartographiés.

Les fonds sont souvent trop importants pour mouiller et certaines iles qui paraitraient de bons abris ne permettent pas de jeter l'ancre. A l'intérieur de ce grand lagon très exposé au vent, certaines îles sont elles même entourées de leur propre barrière de corail et forment ainsi des mouillages bien abrités du clapot.

Bobo Eina est une ile sans corail, proche de sa voisine "Bagaman" et dont le canal qui les sépare est peu profond et encombré d'un petit ilot. C'est au Nord de cet ilot que l'on trouve un abri convenable des vents de Sud Est, qui sont la règle à la "bonne saison".

Une seule famille vit sur la plage à proximité. Pas de village important alentour et aucune ressource à acheter. Seuls les légumes et les fruits sont disponibles au troc contre farine, sel, hamecons,... auprès des villageois qui viennent vous visiter en pirogue. L'eau est rare en période sèche.

Informations d'accès

En venant du nord, on emprunte la grande passe de "Wuri wuri passage" qui est située dans la partie Nord Ouest de la barrière et suffisamment large pour etre empruntée de nuit. (Pas de feu évidemment). L'ilot "Leiga" situé à son extrémité Est permet de vérifier l' approche, au radar.

Une fois dans le lagon, la route est directe et sans danger jusqu'à Bobo Eina qui peut aussi être approchée de nuit au radar jusque la ligne des 15 mètres.

Conditions Générales de mouillage

Dans une dizaine de mètres d'eau claire, sur fond de sable. Abri très convenable du temps de Sud Est. 

Notre passage:


 

 

Grande Ile

Port Moresby

 

Description Générale du site

Port Moresby est situé à l'intérieur d'une grande rade protégée sur une vingtaine de milles par une barrière de corail. Cette rade est "équipée" de quelques ilots et hauts fonds qui permettent des croisières dominicales intéressantes, au départ du Yacht Club.

Port Moresby est un port important et on rencontre des cargos mouillés un peu partout dans la rade, à son approche. La marina se trouve à l'extrémité Ouest du port de commerce et les fonds qui l'entourent sont peu importants. On trouve donc sur sa route, quantité de bateaux locaux au mouillage...

La marina elle même est "très isolée" du reste de la ville, dont elle est "géographiquement" très proche. Des équipes nombreuses de vigiles sont occupés à défendre efficacement cet isolement sécuritaire.

Le Royal Papouan Yacht Club (RPYC), à qui appartient la marina, est extrèmement accueillant, dans des installations super modernes, propres et bien entretenues. Sèjour agréable garanti... Attention, cet endroit n'est pas précisément un conservatoire de l'exotisme et des traditions papoues... Tout le monde y est blanc, sauf le personnel de service... Même notre bronzage et notre dialecte bizarre ont pu paraitre suspects aux yeux de certains membres que nous avons croisés...

Informations d'accès

La passe d'entrée dans la rade de Port Moresby est bien marquée par deux balises latérales et un alignement installé au loin sur les collines. Franchissement de nuit sans problème si on est sûr de sa position.

L'approche du port et de la marina est encombrée de quelques hauts fonds bien signalés et par d'éventuels cargos au mouillage (qu'on trouve plus difficilement sur la carte...)

Le RPYC veille en permanence le canal VHF 84, de 08 à 20 heures locales. Prévenus de votre arrivée imminente, ils envoient une équipe vous accueillir en annexe, à votre approche, pour vous guider.

Conditions Générales de mouillage

On peut mouiller sur les petits fonds qui entourent la marina. On y voisine avec pas mal de bateaux locaux en plus ou moins bon état et surtout on y est très exposé aux visites non désirées. Je ne conseillerai pas.

A l'intérieur de la marina, on peut mouiller dans une zone située entre l'entrée et les pontons, par 5 à 7 mètres, sur fonds de vase de bonne tenue. (On profite tout de même complètement de la protection tous azimuts de la marina... Et c'est moins cher qu'au ponton...)

Les pontons sont classiques et en très bon état, avec tout le confort moderne... Le prix se situait en 2005 autour de dix euros par jour.

Notre passage:

 


 

 

 

Vari vari Island - Redscar Head

 

 

Description Générale du site

C'est une des quelques "rares" escales possibles au nord de Port Moresby, quand on hésite à s'élancer directement vers Bramble Cay et le détroit de Torres. Une journée de mer permet de franchir sans problème, vent arrière, les quelques 50 milles qui la séparent de la marina.

Vari vari est un ilot minuscule largement débordé par des hauts fonds coralliens. Au nord de l'ilot, une échancrure du platier permet de s'approcher un peu, devant une petite plage de sable, pour trouver des fonds de 6 à 7 mètres qui doivent etre de sable. L'eau n'est pas claire et on ne voit rien du fond.

L'ilot est complètemen désert, mais situé à moins de 2 milles de la pointe de "Redscar Head" qui héberge un village assez important.

L'abri de l'ilot semble convenable pour le temps dominant de Sud Est, mais on a tout de même l'impression d'y être un peu exposé. (Joran avait un problème de guindeau lors de notre passage et n'a pas voulu mouiller là.)

L'alternative pour la nuit est à l'abri de Red Scar Head, à près d'un demi mille de la côte, sur des fonds de 3 à 4 mètres de sable vasard. Là, les enfants viendront vous saluer en pirogue.

Informations d'accès

RAS avec une carte convenable. Donner un large tour sur babord à l'ilot Vari vari avant de redescendre plein sud, pour chercher la zone de mouillage devant la petite plage située à son nord.

Pour mouiller derrière Red Scar Head, approcher directement vers le village sur des fonds qui remontent doucement, jusqu'à trouver la profondeurconvenable.

Conditions Générales de mouillage

Impression (fausse?) d'être un peu exposé derrière Vari vari.

Abri convenable derrière Red Scar Head, mais la houle fait le tour et ça roule...

Notre passage:


Yule Island - Hall Sound

Description Générale du site

Yule Island est une grosse île (8 km de long) dont le passage à terre, large d'un mille, forme le Hall Sound.

C'est le premier site de peuplement d'origine européenne de la Papouasie. Une mission catholique francaise s'y est installée au 19ème siècle qui a fêté son centenaire récemment. Quelques villages de pêcheurs sont installés sur l'ile et sur la rive proche.

Au fond du hall sound, débouche une rivière dont on se sert pour acheminer les troncs abattus dans les montagnes, pour permettre leur embarquement sur des barges puis des cargos qui exportent vers la Chine cette ressource locale.

Des pêcheurs sillonnent le sound et viennent vous saluer sur leur chemin de retour. A l'occasion, ils vous font cadeau d'une part de leur pêche. On peut demander à troquer quelques fruits et légumes.

Informations d'accès

Des platiers coralliens débordent TRES LARGEMENT la côte ainsi que le Sud de Yule Island.

Faire route vers le nord à un bon mille de la côte, jusqu'à trouver l'axe du chenal au 33° vrai, à environ 2 milles de la pointe sud de l'ile.Le chenal fait un gros demi mille de large et une balise rouge signale, sur babord, la limite sud du platier entourant Yule, mais attention, le platier descend plus d'un mille au sud ouest de cette bouée. A marée basse, les limites des platiers se voient clairement à leurs brisants. Bonne visibilité de rigueur pour entrer la premère fois.

Une fois entré dans le Hall Sound, le meilleur mouillage se trouve au Nord de la pointe qui fait face au sud de Yule Island. On distingue un village de pêcheurs sur le rivage. Approcher jusqu'à trouver des fonds convenables (3 à 5 mètres)

Conditions Générales de mouillage

3 à 5 mètres sur fonds de vase de bonne tenue. Excellent abri de la mer de Sud Est. Pas de houle et donc pas de roulis...

Notre passage: