LA GAZETTE DE L'A.R.B
Anyvonne Restaurant Bar
 
Equateur Galapagos - Un peu d'Histoire Géo
N°16- Aout 2001
Histoire rapide du peuplement de l'Équateur

Comme pour toute l'Amérique, on pense que l'origine des hommes qui atteignirent cette région est en  Asie.
Après le passage du détroit de Béring, la migration se serait poursuivie durant des millénaires du Nord au Sud, jusqu'à la Terre de feu.
A l'entrée en Amérique du Sud elle s'est scindée en deux branches: Celle de l'est qui ira au Brésil et celle de l'Ouest qui descendra le long de la côte Pacifique  et des plateaux andins. Les traces les plus anciennes de présence humaine sur ce continent, ont  été mises au jour au Chili (site de Monte Verde) et datent de 12 500 ans avant notre ère.

Des vestiges de pierre taillée témoignent d'une occupation sédentaire de l'équateur par les chorreros  le long de la côte Pacifique, dès  6000 avant JC. Les premiers établissements significatifs sont fondés sur cette même côte, par les tribus de Valdivia ,3000 ans avant notre ère. Ils y élaboreront les plus anciennes poteries du continent  - dont leurs fameuses vénus -

A partir de là; l'archéologie montre la succession et la coexistence d'une multitude de cultures qui s'éparpillèrent  dans tout le pays. Poterie, tissage et  orfèvrerie progresseront diversement dans toutes ces communautés.
La métallurgie du cuivre et de l'or est maîtrisée par les  tolitas dès 600 ans avant JC.
Les poteries de certaines  époques présentent des similitudes troublantes avec leurs contemporaines  d'extrême orient. Cela soulève plein d'hypothèses...

Le commerce lointain est pratiqué très tôt par les cultures côtières, qui naviguaient  jusqu'au Mexique et au Chili sur de grands radeaux de balsa.

Tout cela évolue ainsi jusqu'au XV ème siècle, quand l'empire Incas qui occupait alors le Pérou et le Chili entreprend son expansion vers le Nord. Le territoire de l'Équateur actuel est alors brutalement annexé à l'empire.

Pour peu de temps en fait car un siècle plus tard, en 1532,  un autre empire viendra chercher  par là, l'Eldorado. Les espagnols, soutenus par les tribus encore mal soumises aux Incas (particulièrement les fiers et belliqueux Canaris), se rendirent rapidement  maîtres de l'empire Incas.

Enfin de ce qu'il en restait, car dans la perspective de leur défaite militaire, les Incas pratiquèrent la politique de la terre brûlée. Ils détruisirent  tout ce qu'ils avaient construit avant de se jeter massivement dans la gueule des volcans. Ainsi disparurent les témoignages d'une civilisation  dont le savoir et les légendes nous fascinent encore aujourd'hui.

Pour remplacer tout ça, les nouveaux occupants, très intéressés par les métaux précieux, développèrent les mines d'argent dans lesquelles ils expédièrent les indiens qui les avaient aidés.
Ils installèrent dans tout le pays  un régime agraire féodal qui durera trois siècles. Durant cette période, quelques révoltes indigènes seront matées mais l'émergence d'un nationalisme chez les colons, dès le 18ème siècle, ne peut être évitée.
En 1830, sous la conduite du leader vénézuélien Antonio José de Sucre, soutenu par Bolivar, l'équateur accède par la guerre  à  son indépendance d'avec l'Espagne.

La suite sera essentiellement constituée de gouvernements civils. L'Équateur a accédé tout récemment à la notoriété internationale par le comportement dément et scandaleux de ses dirigeants corrompus.

Les remous durent encore.
 

Les noms chantants de l'Équateur

La lecture des guides et des cartes que nous pratiquons assidûment, pour préparer notre expédition nous révèle l'influence forte que  la culture indienne a conservée dans ce pays.
Les noms de lieux chantent à nos oreilles. 
Les  sempiternels San Truco et Santa Machina, apportés par les espagnols sur ce continent, se font plus rares. 
Les montagnes s'appellent maintenant Cotopaxi, Chimborazo, Imbabura, Tungurahua ... 
Les villes sont Riobamba, Otavalo, Latacunga, Achupallapamba...
Tout cela nous paraît s'accorder profondément avec la musique andine qui tant nous attire...