Mouillages visités par le Getaway
Colombie

Mouillages visités en Juin Juillet 2001

Cartagena de India

Description Générale du site

La  colombie a bien mauvaise réputation parmi les voyageurs et même si c'est sans doute justifié c'est  bien dommage tout de même. Il semblerait que Cartagena soit un ilot de sécurité "satisfaisant", même s'il est préférable de ne pas en sortir pour aller faire du tourisme à l'intérieur du pays. C'est en tous cas ce que nous avons expérimenté et constaté.

Cartagena de India est une pure merveille. La ville est sans doute la plus belle que nous ayons vue en Amérique du Sud. L'architecture coloniale y est intacte et a bien conservé ses couleurs. Les fortifications sont superbes et constituent  un endroit super pour se promener. La vie est très bon marché à Cartagena. Les gens sont super gentils et accueillants. La marina du "Centro Nautico de Manga " reste un endroit mémorable pour la convivialité et les rencontres.

D'un point de vue nautique, le mouillage est excellent, même s'il est un peu salissant pour les dessous du bateau et pour la chaîne de l'ancre. Il semblerait que de temps en temps, on puisse y subir un coup de vent de Sud bref mais assez fort, qu'on appelle là bas "Un culo de pollo". Ca doit créer un peu d'animation plus que de réel danger...

Informations d'accès

Par la passe de Boca Chica, au sud de la rade, l'accès est évident et très bien balisé. Y compris la nuit.(Cartagena est un port très important). On entre Cap au 90 jusqu'au premier embranchement de chenal où on vire cap au nord.

On suit le chenal jusqu'au port des conteneurs, où on vire vers  l'Ouest pour trouver le vieux port et les mouillages des voiliers. La première marina rencontrée, sur tribord, est le Centro Nautico de Manga.

Les formalités d'entrée (et de sortie) se confient à un agent spécialisé (qui est d'ailleurs responsable de votre bateau devant les autorités colombiennes pendant votre séjour). Lors de notre passage, il y avait une petite agence ad hoc dans l'enceinte du Centro Nautico de Manga. Dans tous les cas, on vous renseignera à la marina.

Conditions Générales de mouillage

Dans le bassin du vieux port, il y a au moins deux marinas: Le Centro Nautico déjà cité et un peu plus à l'ouest, le Clube de Pesca qui est une marina un peu plus "urf", super gardée et sans doute super plus chère. (Dans tous les cas, on peut utiliser leur station service à quai pour les pleins de carburant.)

Au Centro Nautico, des places sont disponibles au ponton, mais on peut aussi mouiller sur ancre devant la marina, dans 10 à 12 mètres, sur fonds de vase. Dans ce dernier cas, le mouillage est gratuit et on paye à la marina une redevance quotidienne minime (de l'ordre de 1$US), pour laisser son annexe, avoir accès à l'eau douce, aux douches, à la télévision et au cafécito gracieusement offert le matin...

Notre passage:


 

 

Islas de Rosario

 

Description Générale du site

C'est un petit archipel corallien, situé à quelques dix milles au sud de la passe de Boca Grande. C'est un lieu de villégiature pour riches colombiens et on y trouve beaucoup de résidences secondaires, plus ou moins flamboyantes, qui sont pour l'essentiel fermées la plupart de temps.

Le week end, débarquent parfois des groupes de jeunes colombiens qui viennent y faire une fête, et ça peut être alors assez bruyant... Prévoir le coup et aller mouiller dans des endroits plus isolés. Il y en a beaucoup.

Informations d'accès

L'ennui avec les Rosario, c'est qu'il n'existe pas de carte de détails de l'endroit. L'archipel est en général juste mentionné pour  être évité, en navigation au large.

Une espèce de relevé a été fait il y a quelques années par une "expédition", dont on peut trouver une copie au Centro Nautico. Ca peut aider, mais ce n'est ni très clair ni précis. 

Pour notre part, nous sommes toujours entrés par une petite passe située au milieu de la barrière nord de l'archipel. Elle est balisée par deux perches et parcourue par des courants traversiers significatifs. Une fois à l'intérieur quelques piquets permettent d'aider à se situer sur le relevé déjà cité et de rejoindre à vue une petite baie entourée de quelques résidences. Nous y avions établi notre résidence secondaire, quand nous avions envie de nous "reposer" de l'agitation urbaine de Cartagena.

On peut avec prudence, une veille attentive et  par bonne visibilité, faire le tour de l'archipel par les passages intérieurs et trouver d'excellents mouillages, pour tous les vents.

Conditions Générales de mouillage

Généralement sur fonds de sable coralliens. Quelquefois un peu de vase dans certaines baies.

Profondeur entre 6 et 15 mètres.

Notre passage:


 

 

Bahia Solano (Côte Pacifique)

 

Description Générale du site

L'endroit est très curieux, intéressant et accueillant: Aucune route ne relie ce village au reste de la Colombie. On n'y arrive que par les airs et par la mer. Le village a eu un jour des ambitions de station balnéaire mais avec la présence de la guérilla, pas bien loin,  le projet a un peu capoté. Aujourd'hui,  il ne reste du projet que quelques infrastructures sans utilisation et un hôtel sans doute quasiment vide en permanence. 

Il semblerait que lors de notre visite, le dernier voilier était passé là trois ans plus tot. (on avait compris treize, mais on n'est pas sûrs.)

Informations d'accès

Il doit pouvoir se contenter d'une carte générale de Panama à l'équateur, Il n'y a pas de dangers cachés pour accéder à Bahia Solano qui est située près de (6°30'N;77°30'W)

Conditions Générales de mouillage

Là ce n'est pas le bonheur. La baie est très profonde et on ne trouve que près du rivage, tout au sud, un plateau de moins de 20 mètres. Il n'est pas bien grand et je ne suis pas sûr qu'il soit d'une tenue irréprochable. 

En plus, il est  exposé au nord, d'où viennent les coups de vent en Janvier Février. On peut dans ce cas gagner le Nord de la baie où le mouillage est plus facile et bien abrité, mais c'est à 15 milles au nord.

On doit pouvoir aussi s'amarrer au quai et peut être mouiller tout près de la cote Ouest.

Ceci étant, nous y avons passé une semaine sans grands soucis.

Notre passage: