Mouillages visités par le Getaway
L'Equateur et les Galapagos

Mouillages visités en Décembre/Janvier 2001

Puerto de Las Esmeraldas

 

Description Générale du site

L'équateur n'est pas l'objet de beaucoup de publications nautiques et les renseignements pour la navigation sont assez rares. Concernant la Plaisance, tout ce que nous en savons est l'existence d'un Yate Club à  Manta, au sein d'un port industrieux et celle de deux "marinas" à Salinas. Salinas serait le seul centre de yachting d'Equateur, les prix y seraient très élevés et l'ensemble de la baie exposé au nord, c'est à dire aux tempêtes d'hiver qui sévissent là bas en Janvier et Février.

Pour des raisons de proximité, nous avons choisi d'atterrir à Esmeraldas.

On peut dire que c'est tout sauf un port de plaisance, mais nous y avons été bien accueillis. C'est un endroit qui voit rarement arriver des voiliers, mais coïncidence: deux voiliers espagnols s'y trouvaient déjà à notre arrivée; nous sommes nous même arrivés à deux bateaux  français et un cinquième, italien,  nous y a rejoints quelques jours plus tard... Tout ce beau monde s'est donc retrouvé à couple, sur un ponton flottant des services de remorquage - (Esmeraldas est un port commercial et pétrolier important) - où nous avions été chaleureusement accueillis. 

Au bout d'un mois et demi de présence, je crois que les équatoriens espéraient bien nous voir reprendre la mer rapidement...

Informations d'accès

Esmeraldas se trouve à le frontière de deux cartes côtières américaines et nous n'avions pas trop de détails sur l'arrivée.

On trouve tout de même sans trop de peine les amers remarquables correspondant au port pétrolier ainsi que les digues du port de commerce. Quelques perches balisent ,entre les haut fonds,  l'accès à ce dernier.

L'accueil est possible dans le port de pêche et pour y arriver, on continue à faire route au sud, en laissant sur tribord l'entrée du port de commerce. 

L'entrée du port de pêche se trouve juste à l'Est des bâtiments blancs de la marine nationale qu'on laisse donc aussi sur tribord. On repère très bien ce bassin, aux nombreux crevettiers qui y sont mouillés hors saison. 

Il faut entrer là à marée haute, car des bancs de sable découvrant encombrent la passe. Même à pleine mer, la profondeur ne doit pas excéder 1.80 mètre en morte eaux.

On peut venir s'amarrer à un ponton utilisé pour la maintenance de la flotte de remorqueurs qui se trouve à droite juste à l'entrée.

Conditions Générales de mouillage

Il est clair que ce n'est pas un mouillage de rêve, mais nous y avons été bien accueillis et nous y avons trouvé de l'eau, du gas oil et des taxis pas chers pour aller en ville faire l'avitaillement...

Nous y avons trouvé aussi suffisamment de sécurité pour confier la garde du bateau à des employés du service de remorqueurs et en profiter pour aller nous promener en bus en Equateur. C'est d'ailleurs bien la seule raison qui peut  amener à naviguer jusqu'ici, car la navigation sur ces cotes ne parait pas d'un grand interet. En tous cas on manque de documents pour pouvoir approcher des côtes aux eaux très peu profondes et essayer d'y trouver des abris.

Enfin, après un mois passé dans ces eaux boueuses, on était drôlement contents de retrouver la pleine mer...

Notre passage:


 

  Archipel des Galapagos

Puerto General Villamil   (Ile d'Isabella)

Description Générale du site

 

Les Galapagos regorgent certainement de mouillages sauvages et tout, mais l'ensemble de l'archipel est traité comme un parc national, dans lequel il faut payer (100 $US par personne) et même alors, on ne peut pas s'aventurer sans guide. (En 2001, cette taxe était prélevée d'office à l'aéroport de Santa Cruz, pour tous les voyageurs arrivant en avion.)

Trois endroits sont considérés comme des ports, dans lesquels les bateaux et leurs passagers sont admis sans droit d'entrée s'ils déclarent ne pas vouloir pénétrer dans la zone du parc: Baquerizo Moreno  sur San Cristobal,  Ayora sur Santa Cruz et  General Villamil sur Isabella.

Ceci était la situation lors de notre passage mais elle évolue sans cesse et les autorités locales ne semblent pas toutes  toujours au même niveau d'information ni de détermination: Alors que nous étions à Isabella, nous avons appris que les autorités du parc à Puerto Baquerizo avaient créé une petite révolution chez les voileux de passage, en essayant de leur faire payer le droit d'entrée, même s'ils restaient ancrés dans le port et déclaraient ne pas vouloir sortir de la ville.

Nous ne sommes donc pas allés dans le parc, mais plusieurs bateaux nous ont confirmé que si les autorités n' étaient pas partout et toujours très déterminées, les tour operators qui y promènent leurs clients le sont beaucoup plus. Si vous êtes surpris dans le parc par l'un d'eux, sans être accompagné d'un guide , il alerte immédiatement les autorités  que vous voyez  rappliquer avec leur carnet à souche...

Nous avons visité les trois "ports" et nous ne pouvons que recommander le troisième: On y est dans un mouillage et pas dans un port. Les seuls voisins, hors saison de migration voileuse (ça commence brutalement fin Février), y sont les otaries, les fous à pattes bleues et quelquefois rouges, les iguanes marins et les raies. La navette de Santa Cruz  mouille là, mais elle est partie deux jours, deux fois par semaine. C'est un voisin discret...

Informations d'accès

Accès aux Galapagos: Seuls Baquerizo et Ayora sont officiellement des ports d'entrée. En fait, en 2002 on pouvait entrer aussi à Isabella. Ils fallait seulement confier ses  passeports un jour ou deux aux autorités qui les envoyaient aux services compétents à Ayora. (On peut ne pas aimer ça...)

Accès à Puerto Villamil : Pas de problème majeur, sauf des hauts fonds à éviter au sud du mouillage qui se trouve juste au sud du village. Pour ce faire, en venant de l'est:  rester bien au sud de la pointe sud est d'Isabella, jusqu'à relever plein nord un petit phare au milieu de la plage à l'ouest du village.

Faire route au nord, sur ce dernier jusqu'à relever au 80 un feu sur le côté nord d'un petit îlot au sud du village. Faire alors route sur cette perche et la laisser sur tribord en pénétrant dans le mouillage dans lequel on peut s'avancer à vue, tant que les fonds le permettent. Plus on est à l'intérieur  mieux  on est protégé...

Conditions Générales de mouillage

Contrairement à l'impression que donne la simple lecture de la carte, on est très bien protégé dans la rade de Villamil. Même du secteur sud qui est dominant: le petit archipel d'îlots situé au sud du mouillage fait un travail remarquable...

Mouillage sur ancre, dans 5 à 10 mètres de sable de bonne tenue. Nous avons passé là un bon mois et demi et sans avoir jamais eu le moindre problème de mouillage.

Notre passage: