Mouillages visités par le Getaway
Une terre "Française" bien loin de tout, Wallis

Visité en Août 2002

Description Générale du site Territoire Français d'Outre Mer , Wallis est une île d'une dizaine de kilomètres de long entourée d'un récif barrière dont la partie sud est navigable et balisée.
Informations d'accès La passe située au Sud, est orientée Nord Sud et réputée assez mauvaise par vent contre courant. Par mer forte, le lagon ensache, le courant sort tout le temps et la passe pourrait être impraticable?

Les conseils officiels sont de passer à l'étale de marée basse. Par temps modéré elle nous est apparue  praticable confortablement, dans le sens du courant.

Le mur gris de l'alignement d'entrée ,situé sur l'ile est souvent (toujours?) invisible. Un alignement très court, de la perche blanche par un rocher blanchi, situé juste derrière est en fait suffisant. Pour entrer par visibilité assez réduite, nous avons aligné la pointe Est de l'ilot derrière la passe sur le milieu entre les deux balises verte/rouge du chenal. 

Les chenaux du lagon sont bien balisés.

Conditions Générales de mouillage

Le mouillage de Gahi est de bonne tenue et assez bien abrité de l'Est. Même le Nord Est est supportable bien qu'un peu clapoteux à marée haute.

Sous l'îlot Faioa, au Sud Est du Lagon, mouillage sympa et bien abrité de l'Est par 15  à 18 mètres sur fonds de sable de bonne tenue.

Le mouillage devant Mata Utu n'a que l'intérêt d'être près du village. Il est peu abrité et suffisamment clapoteux pour vite devenir intenable.

Notre passage: