Mouillages visités par le Getaway
Aux îles Fiji, les Yasawas

Visités en Aout 2002

 

 

Très généralement, les Fiji et particulièrement les Yasawa sont très encombrées de corail plus ou moins bien cartographié. 

On peut trouver une carte générale des Yasawa à Savusavu. Un guide de croisière dans les Fiji aussi, qui peut être utile. (Je ne me rappelle plus le titre, seulement que l'auteur est australien.)

Ce guide  propose des alignements de sommets et de rochers pour slalomer entre les patates  mais quand on pratique l'endroit pour la première fois, ces alignements sont très difficile à identifier et sont de peu d'utilité.

La navigation doit donc être  très attentive et disposer d'une visibilité convenable pour repérer les patates qui sont généralement dans la zone où on les attend d'après la carte... Mais ne surtout pas faire l'hypothèse d'un GPS exact et les jours de ciel gris ou de pluie, il est conseillé de rester au mouillage.

Malgré tout, il y a généralement de la place et la navigation n'a  pas besoin d'être super précise. Juste attentive et prudente.

 

Sawa I Lau

Description Générale du site

Au sud de Yasawa island, dans le canal entre cette dernière et sa voisine Nathula  au sud. 

On mouille devant le village de Nabukeru, correctement abrité de toutes les directions. On retrouve là les eaux super claires qu'on aime bien.

C'est un endroit où passer quelques jours sans s'ennuyer. 

Rien à acheter pour avitailler, comme partout dans les Yasawa.

Le village de Nabukeru est de ceux dans lesquels on doit faire le sevusevu.

Informations d'accès

On peut entrer par chacune des passes, à l'Est comme à l'Ouest.

La passe de l'Est est un peu plus compliquée et on gagnera beaucoup à la pratiquer dans de bonnes conditions de luminosité. Il y a beaucoup de corail et pas de carte vraiment claire et précise. De plus, pour cette passe, la carte existante n'est pas juste par rapport au GPS.

De même l'approche de la passe, en venant de l'Est n'est pas directe et on a là aussi intérêt à choisir le bon moment.

Conditions Générales de mouillage

Dans beaucoup d'eau, sur fonds de sable de tenue correcte. Nous avons mouillé 60 mètres de chaine dans 18 mètres de fond et n'avons jamais dérapé. 

Notre passage:


 

 

Matathawa Levu: "Blue Lagoon Anchorage"

Description Générale du site

Situé au Nord Est de Matathawa, au sein d'un amas d'ilots qui protègent le mouillage de quasiment tous les vents. C'est là qu'a été tourné récemment un film qui aurait donné ce nom  peu mélanésien à l'endroit.

C'est la base la plus importante du tourisme de luxe dans les Yasawa et on y rencontre pas mal de paquebots, de bateaux de promenade, d'avions et d'hélicos.

Ce n'est pas exactement notre mouillage préféré, mais beaucoup de gens l'aiment beaucoup. L'eau y est super claire, mais il n'y fait pas meilleur qu'ailleurs et quand nous y sommes passé ce n'était pas un temps à aller  regarder les fonds.

Informations d'accès

Assez compliqué et tortueux en venant du nord, depuis Sawa I Lau. Quelque perches balisent une passe qui a la forme d'une épingle à cheveux, à l'Est de l'ilot qui est au nord de Matathawa.

La passe par le sud de  cet ilot est plus directe et moins encombrée. Mais là, il n'y a pas de balisage.

Un paté ou deux encombrent le mouillage, mais leurs extrémités sont marquées par des perches.

Suivre la carte et voir clair. 

Conditions Générales de mouillage

Bon abri de tous les vents. Devant la plage, au large du corail, sur fond de sable. Autour de 5 mètres d'eau.

Notre passage:


 

Naviti Island: Somosomo Bay

Description Générale du site

Très grande baie au Nord de Naviti, au fond de laquelle se trouve le village de Somosomo. Au Nord Est de la baie, le rivage forme une anse plus petite bordée d'une grande plage de sable blanc. Les fonds coralliens proches sont très beaux et accessibles à la nage depuis le bateau à l'ancre.

La plage est totalement déserte et seuls les passagers des quelques voiliers de passage y laissent leurs traces de pas.

Encore un endroit qui pourrait servir de modèle à l'édification du paradis. 

Informations d'accès

Pas de problème particulier, quand on arrive du nord. Pas mal de corail mais pas mal de place aussi pour naviguer à l'Ouest  et donc sous le vent des îles. Le corail est bien là où il est indiqué sur la carte.

Conditions Générales de mouillage

A l'abri des vents du Nord Est au Sud. Exposé au Nord et à l'Ouest. 

Fonds de sable sur de grandes surfaces sans corail et sous une dizaine de mètres d'eau cristalline.

Notre passage:


 

Waya Island: Nalauwaki bay

Description Générale du site

Au Nord de Waya island, la baie abrite deux villages qui paraissent assez importants. A l'Est et au fond de la baie on apercoit une cascade qui descend de tout là haut, à près de 400 mètres d'altitude. 

Les fonds sont assez importants, mais en approchant de cette cascade, on trouve un petit plateau de sable sur lequel mouiller quelques bateaux confortablement. 

On est alors un peu à l'écart des villages d'où les habitants viennent malgré tout pêcher et profiter de la cascade.

Informations d'accès

Aucun problème particulier si on dispose de la carte. La baie elle meme est assez propre de corail et l'approche de Waya n'est pas très encombrée.

Conditions Générales de mouillage

Bon abri du Sud Est au Sud Ouest, mais c'est tout. Si ça passe au Nord, on se repliera sur la baie qui est au Sud de Waya,  mais on gagnera à avoir la carte et à voir clair. Le passage par l'Ouest est assez encombré.

Notre passage: