Mouillages visités par le Getaway
Les îles Fiji

Visités en Aout Septembre 2002

Port de Savusavu

Description Générale du site

 

Situé au sud de Vanua Levu, c'est un port d'entrée dans la république des Fiji. Les autres sont Suva et Lautoka sur Viti Levu et Levuka (l'ancienne capitale) sur Ovalau. 

Plus qu'un port, c'est un mouillage très protégé situé dans un bras de mer entre une petite ile et la cote,  juste au nord de la pointe Est de l'immense Savusavu bay. On y trouve deux "marinas" (comprendre facilités de type Yacht Club et corps morts loués dans la rade.). 

"Coprah Shed Marina", la plus ancienne,  est très séduisante et le personnel y est super sympa et serviable.

C'est de loin le meilleur point d'entrée quand on arrive de l'Est sur les Fiji.

Il est très facile, avec l'aide des marinas, d'obtenir là le "cruising permit" qui est  nécessaire pour aller plus loin.

Informations d'accès

En venant du Nord ou de l'Est, on entre dans les Fiji par le Nanuku Passage au bout duquel on contourne le sud de  Taveuni island pour se diriger à l'Est Nord Est, vers la pointe Est de Savusavu bay. 

L'entrée de la baie est juste au large de cette pointe qui est équipée d'un petit phare. 

Attention, le platier déborde de plus d'un mille au Sud Est du phare qui est situé sur la pointe et qui est le seul écho radar, en cas de mauvaise visibilité.

Une fois ce platier passé, l'entrée de Savusavu se situe à environ deux milles plus au Nord sans nouveaux dangers à plus de 300 mètres du rivage. On la reconnaît à une petite jetée qui est construite sur son côté Sud.

Conditions Générales de mouillage

Sur corps mort à 10 dollars fijiens la journée, y compris les services du Yacht club, dont l'eau douce et les douches.

On peut mouiller sur ancre (gratuit) près de l'entrée ( au nord de la jetée) mais c'est un peu exposé à l'Ouest. Plus à l'intérieur, il est difficile de trouver assez de  place pour éviter. 

Notre passage:


 

 

Raviravi Bay et Nasonisoni passage

 

Description Générale du site

Ce mouillage est un des nombreux possibles à l'intérieur de la barrière sud de Vanua Levu. On choisit  en fonction du vent .

Comme souvent dans ce lagon, ce sont des baies entourées de mangrove, souvent inhabitées. On y trouve des fonds de sable vasard assez plats couverts des 3 à 6 mètres d'eau.

Informations d'accès

Le seul point remarquable est le passage de Nasonisoni pour entrer dans le lagon. 

Long de plus d'un mille et demi, large de 300 mètres, il est parcouru par un fort courant de marée. Les marmites y sont impressionnantes mais si on a une motricité suffisante (vent ou moteur), cela ne pose pas de problème. 

Par vent fort le problème peut ,peut être ,venir de l'opposition vent contre courant. (La carte mentionne des brisants possibles dans la zone de l'entrée du passage.) 

Nous n'avons pas expérimenté car le vent s'est calmé quand nous nous sommes approchés.

Conditions Générales de mouillage

Le lagon n'est pas très encombré de corail. En l'absence de bonne visibilité, suivre précisément sa route sur une carte  et garder une distance raisonnable de sécurité paraissent suffisants.

Dans la baie de Raviravi, éviter quelques hauts fonds coralliens et mouiller par 3 à 4 mètres, sur des fonds sableux.

Notre passage:


 

Mbua Bay

Description Générale du site

C'est encore une baie de mangrove située dans le lagon au  Sud Est de Vanua Levu, près du passage de Yadua. C'est une bonne option pour attendre, si nécessaire, une météo favorable à la traversée de Bligh Waters.

La baie est très grande et peu encombrée de corail. On trouvera des possibilités de mouillage pour toutes les directions de vent.

Informations d'accès

Quelques pâtés de corail encombrent l'entrée de la baie et nécessitent une navigation de jour pour entrer et sortir. Quelques perches permettent de naviguer en sécurité par mauvaises conditions de visibilité.

Pour le passage de Yadua, la bouée lumineuse qui selon les cartes marque la partie profonde de la passe, n'existe plus. Ce n'est pas gênant car le passage praticable par nos bateaux (Plus de 3 mètres) est large de plusieurs milles.

Conditions Générales de mouillage

N'importe où dans la baie, en fonction du vent. On peut partout s'approcher de la côte pour trouver des fonds de 4 à 5 mètres.

Notre passage:


 

 

Vuda Point Marina

Description Générale du site

Cette marina est le trou à cyclone de Viti Levu, dont tout le monde parle dès que l'on évoque le problème dans la région. 

Creusée dans le corail au nord de Vuda Point, près de Lautoka,  l'entrée est assez étroite et son bassin circulaire est totalement fermé de la mer et protégé de tous les vents. Ce doit être assez étouffant l'été.

Quelques commerces de première nécessité dans l'enceinte de la marina. Pour plus de choix et de meilleurs prix, il faut aller à Lautoka ou à Nadi.

Les bus sont rares depuis la marina, mais très fréquents sur la grand route qui est située à 2,5 kilomètres. Pour la rejoindre, stop possible dans les deux sens.

Taxis  en attente devant la marina.

Informations d'accès

Attention, la marina n'est pas le "small boat harbour" mentionné au sud de Vuda Point sur les cartes plus anciennes que la marina. Ce dernier est très petit, peu profond (1,50 m.) et seulement fréquenté par des pêcheurs.

Le chenal d'accès à la marina se trouve au nord de la pointe, creusé dans le platier, à gauche des dépôts de carburants.  

Un gros flotteur rouge en marque l'entrée (autour du 17°41'065S; 177°23'030E) et il est équipé d'un alignement lumineux  au 39° vrai ainsi que de perches à drapeaux, non éclairées, sur les deux rives. 

Conditions Générales de mouillage

Nez ou cul   à quai avec deux aussières, l'autre extrémité avec deux aussières sur des corps morts.

Le bureau appelé à la VHF envoie de l'aide pour passer les bouts sur les corps morts. 

Quand on les appelle ils demandent de préparer quatre aussières de 30 mètres. En fait deux suffiront pour l'amarrage en double aux corps morts. Pour l'amarrage au quai, une dizaine de mètres suffit. 

Notre passage:


 

 

 

Mouillage de Lautoka Harbour

Description Générale du site

Dans la rade du port de commerce de Lautoka, mais à l'écart du trafic des cargos, sinon des bateaux et petits paquebots de promenade.

A proximité des autorités, pour les formalités d'entrée et de sorties (sauf les services d'immigration qui sont en ville) et des bus qui vous emmènent en 10 min au centre ville (environ 2km). C'est un endroit très pratique pour faire l'avitaillement, sauf peut être pour l'eau.

Informations d'accès

Yaqua suivre la carte. On mouille au nord de Queens Wharf, à l'Est de Vio island. Pas de problème particulier. Sauf peut être que la nuit, tous les feux prévus sur la carte ne s'allument pas toujours...

Conditions Générales de mouillage

Bon abri de presque partout. Fonds de vase de bonne tenue.

Un ennui toutefois: On est mouillé à proximité d'une usine de traitement de canne à sucre et d'une autre de sciure de bois. En période de récolte de la canne, des cendres grasses viennent se déposer en une belle couche noire sur le pont, dès que le vent passe à l'Est. (presque tous les jours ici...)

Notre passage:


 

Malolo Island: Musket Cove

Description Générale du site

C'est un mouillage mythique du pacifique sud. 

L'abri y est convenable et surtout on y trouve le "Musket Cove Yacht Club". C'est sans doute un des endroits les plus sympas que l'on ait rencontré pour rencontrer et vivre une vie sociale intense avec d'autres navigateurs. 

Situé près d'une passe dans la barrière de corail qui protège la région de Lautoka, c'est un endroit idéal pour attendre la météo qui va bien pour aller plus loin (Vanuatu, Nvelle Calédonie, Nvelle Zélande, Australie...). C'est interdit par les autorités quand on a fait ses formalités de sortie, mais c'est très pratiqué.

Informations d'accès

L'accès est un peu délicat à cause du corail qui encombre les fonds un peu partout autour, mais avec une carte correcte ça se passe très bien, car c'est suffisamment balisé pour pouvoir se faire dans toutes les conditions de visibilité.

Conditions Générales de mouillage

Quelques places  sur un ponton, très à l'abri, à l'entrée de ce qui est classé comme un trou à cyclone. Il doit sans doute falloir réserver.

Pas mal de place sur des corps morts loués par le Yacht Club. C'est souvent plein en saison, mais il y a pas mal de roulement.

Beaucoup de place pour mouiller gratuitement son ancre à l'extérieur de la zone des corps morts.

Notre passage: