Mouillages visités par le Getaway
Archipel du Vanuatu

 

Mouillages visités en 2004

Un excellent guide nautique décrit très joliment  les mouillages et conditions de navigation du Vanuatu. Vus la pauvreté et l'ancienneté des cartes de détail disponibles, c'est un complément indispensable pour naviguer et mouiller dans ce pays.

C'est un CD disponible sur www.cruising-vanuatu.com

Efate Island

Port Vila

 

Description Générale du site

C'est le port d'entrée principal du Vanuatu où relâchent régulièrement quelques porte conteneurs. Il constitue le coeur de la capitale du Vanuatu dont les deux rues longent son rivage.

La rade assez  fermée, elle même abritée dans grande baie de Mele, parait un excellent abri.. L'ennui c'est que les fonds sont très profonds, très inégaux et semés de platiers et de massifs coralliens. On ne peut donc mouiller convenablement qu'à peu d'endroits, qui ne sont pas les mieux abrités.

Informations d'accès

Le phare qui signale la pointe SE de la baie de Mele ne marchait pas à notre arrivée.

Nous sommes arrivés de nuit avec l'aide du radar et du GPS. Ils sont très suffisants pour arriver à se positionner devant l'alignement qui guide vers la passe d'entrée. En approchant de cette passe, on aperçoit assez vite la tourelle qui balise à tribord, puis au dernier moment la bouée bâbord qui étaient toutes deux allumées.

Si ce n'était pas le cas, la tourelle qui porte le feu tribord est métallique et donne un bon écho radar. On peut donc l'approcher pour la reconnaître et continuer à la raser, sans se préoccuper de la bouée bâbord.

Conditions Générales de mouillage

  1. Un premier mouillage possible juste à droite en entrant. Bien protégé mais un peu loin de la ville

  2. Deuxième possibilité, le mouillage de quarantaine. Dans 5 à 15 mètres, près de la bouée jaune de quarantaine. Très pratique pour arriver de nuit mais assez exposé au clapot et à la houle, en cas de vent d'Ouest.

  3. Le meilleur abri est obtenu sans conteste à l'abri de l'ilot xxx qui se trouve au centre de la rade. L'ennui c'est que c'est très profond (plus de 30 mètres). On peut mouiller juste à la pointe de l'îlot, devant l'hôtel sur un plateau de 5 à 15 mètres. C'est souvent assez occupé et généralement de mauvaise tenue. On peut aussi louer un corps mort établis dans la zone bien protégée mais très profonde par Yachting World qui est établi sur la rive et offre même des places "cul à quai" avec eau et électricité...

Notre passage:


 

 

Havannah Harbour

 

 

Description Générale du site

Au Nord Ouest de l'ile d'Efate, Havannah Harbour forme une grande rade d'eau calme, protégée à l'Est par la cote d'Efate et  à l'ouest par les îles Moso et Lelepa. Le gros défaut de cette rade, comme de beaucoup d'autres au Vanuatu, c'est qu'elle est très profonde, avec des rives accores, sans plateau pour poser l'ancre. On y trouve tout de même quelques endroits qui permettent un mouillage sûr, dans des profondeurs raisonnables.

Plusieurs villages sont disséminés discrètement sur le rivage d'Havannah Harbour que leurs habitants traversent toute la journée sur leurs pirogues à balancier, vaquant entre leur jardin sur une rive et leur maison sur l'autre.

Une route longe toute la côte de Havannah Harbour.  On y trouve des taxis collectifs permettent de rejoindre Port Vila.

Informations d'accès

Deux passes permettent d'entrer dans la rade: Celle du sud est large et ne suscite pas de commentaire.

Celle du Nord Ouest, entre Lelepa et Moso est plutôt étroite et parcourue par un fort courant de marée. A n'emprunter que de jour et par visi convenable.

Tout au bout de la rade, au nord, le passage entre Moso et Efate est complètement encombrée de corail et n'est pas navigable.

Conditions Générales de mouillage

Première possibilité en arrivant du Sud: Ai Creek: un étroit  plateau de sable corallien de tenue moyenne permet de mouiller dans 6 à 10 mètres, vers le sud de la plage. On mouille entre la plage et les corps morts de 3 bateaux de charter qui ont établi là leur point d'embarquement.

Plus au nord, Matapu Bay et Sema Bay: toutes les deux offrent un bon abri de tous les vents sauf de l'ouest, sur un large plateau de sable vasard de bonne tenue qui constitue un espace de mouillage confortable. On mouille dans une dizaine de mètres. Sema bay est plus grande et mieux protégée. C'est aussi le lieu de passage des villageois de Moso, sur leur chemin de leurs jardins. On peut s'approvisionner auprès d'eux en légumes et fruits frais.

Un mouillage à l'extrémité nord de Lelepa permet de s'abriter des vents d'Ouest.

 

 


 

 

Epi Island

 

Revolieu Bay

 

 

Description Générale du site

Sur la côte ouest de Epi, cette longue baie n'est pas très fréquentée et constitue un arrêt bienvenu, dans les deux sens, quand on traverse entre Malekula et Efate. On mouille dans le sud de la baie, à l'abri d'un massif corallien qui déborde son extrémité et brise la houle qui tourne l'ile.

Il y a peu d'habitations à proximité immédiate et les passages de pirogues sont rares à cet endroit.

Informations d'accès

Bien s'écarter du massif corallien qui déborde l'extrémité sud de la baie. Attention aussi à une tête de corail isolée à une cinquantaine de mètres à l'intérieur du massif.

Conditions Générales de mouillage

On mouille sur fond de sable dans 4 (tout près de la plage) à 12 mètres.

 


 

 

 

 

Malekula Island

 

Maskeline Islands

 

Les Maskelines constituent un petit archipel d'une demi douzaine d'îlots coraliens situé tout contre l'extrémité sud de Malekula. Entre les îles, des chenaux sont rétrécis et encombrés par des platiers et des massifs de corail. Il n'y a quasiment aucun balisage et il est donc nécessaire d'avoir de bonnes conditions de visibilité.

Dans ces conditions, l'eau est claire et permet de voir les dangers sans problème.

Il convient aussi de se méfier de courants de marée importants.

 

Notre passage:

 

 

Awai

 

Description Générale du site

C'est le plus ouest de mouillages des Maskelines. Il est situé entre la cote de Malekula et l'ilot Awai. Beaucoup de jardins sont cultivés sur la côte de Malekula et les habitants des îlots alentour qui s'y rendent vous proposent régulièrement leurs produits.

3 ou 4 familles habitent sur l'ilot Awai mais on ne peut pas parler de village. Ils veillent régulièrement à vous proposer fruits et légumes.

Informations d'accès

Une bonne carte et de bonnes conditions permettent d'arriver sans problème à l'entrée du mouillage où on prendra garde à un massif corallien qui encombre le milieu du passage, entre le nord de Awai et le sud de Lembong.

Conditions Générales de mouillage

On mouille près de la cote de ouest d'Awai, dans une dizaine de mètres. Ne pas descendre trop sud car le platier remonte brusquement à partir de 4 à 5 mètres de profondeur, jusqu'à être quasi affleurant. Attention aussi à ne pas aller trop à l'ouest car de très petits fonds débordent la côte de Malekula.


 

 

Avokh

 

Description Générale du site

L'île d'Avokh abrite l'un des deux villages importants de la zone. Comme souvent le village occupe toute la partie plate de l'ilot et tous les jardins sont établis sur la côte de Malekula où les habitants vont travailler en pirogue. Ce mouillage, sans être urbain, n'est donc pas vraiment isolé. Une barge dessert ce village une à deux fois par mois pour le ravitailler et ramasser le coprah.

Village accueillant et agréable à visiter.

Informations d'accès

Carte et visibilité nécessaire pour s'approcher. La cote de Awokh est largement débordée de corail et on prendra garde à rester sur des fonds de 10 à 15 mètres.

Conditions Générales de mouillage

Mouillage au nord du village (à environ deux cents de mètres de la rive.)
Abri convenable mais un peu clapoteux par vent fort de Sud Est. Fonds de tenue très moyenne.


 

 

Gaspard Bay

 

Description Générale du site

C'est une anse creusée profondément dans la cote sud de Malekula et entièrement bordée de mangrove. L'endroit est désert et il y a très peu de passage. (nous n'y avons vu personne.)

Un platier en rétrécit l'entrée et contribue à améliorer la protection d'une première zone de mouillage. Un deuxième massif situé à  l'intérieur de la baie abrite une deuxième zone encore mieux protégée.

Informations d'accès

Prendre garde à éviter les platiers qui encombre les extrémités et le milieu de l'entrée de la baie. On passe à vue entre le platier du milieu et celui de l'extrémité ouest.

Si la visibilité le permet (l'eau est un peu végétale et n'aide pas vraiment) on peut emprunter un chenal étroit, à l'est du massif intérieur, pour atteindre le fond de la baie. Mais entre ce massif qu'on ne voit pas et les bas fonds qui débordent la rive Est, le passage n'est ni clair ni large.

Conditions Générales de mouillage

Le fond de la baie est assez bien protégé de tout mais l'accès n'est pas facile autour du massif intérieur. On mouille alors dans 4 à 6 mètres sur fond de sable vasard.

En avant du massif intérieur, les fonds sont d'une dizaine de mètres et la protection de la mer semble bonne mais ça doit être un peu rouleur.


 

 

Port Stanley - Suaro Island

 

Description Générale du site

Port Stanley, au centre de la cote Est de Malekula est une longue baie dont l'entrée est fermée par un chapelet d'iles. Cela constitue une rade où on peut trouver un abri pour tous les vents.

Suaro Island est un petit ilot inhabité situé au centre de la rade. Sa cote Ouest offre un plateau de sable corallien devant une petite plage entourée de mangrove.

Quelques massifs autour méritent le coup d'oeil du snorkeleur.

Très peu de passage de pirogues dans le coin.

Informations d'accès

On entre dans Port Stanley par le nord et on descend vers Suaro par un chenal très large entre les ilots.

La pointe nord de l'ilot Suaro est très largement débordée vers le Nord Ouest par une langue de sable et de corail.

Le moignon d'une ancienne balise Ouest émerge encore à l'extrémité de l'obstacle au ras de l'eau. Le reste de la balise repose maintenant au fond de l'eau.

Conditions Générales de mouillage

Devant la plage dans 6 à 10 mètres sur fond de sable. Abri convenable de tout le secteur Est.


 

 

Santo Island

 

 

 

Notre passage:

 

 

Surunda Bay

 

Description Générale du site

Le sud de la cote Est de Santo est débordée à un mille par un chapelet d'îles longues qui protègent une rade ou le clapot d'est reste modéré. On peut y trouver des abris le long des côtes ouest de ces îles.

Surunda bay est creusée au sud de cette zone, dans la cote de Santo. C'est un très joli mouillage protégé  par un massif corallien de la houle de la rade. Une route permet de rejoindre rapidement Luganville (deuxième ville du pays avec une seule rue.) en stop ou en taxi (individuel ou collectif). Les habitants d'un petit village établi sur le rivage ne semble pas se préoccuper des bateaux qui mouillent là. Le reste du rivage est constitué de pâturages plantés d'arbres où s'ébattent des troupeaux de vaches qui n'ont jamais vu de train.

Informations d'accès

L'entrée de la baie demande une visibilité correcte pour emprunter la passe entre les massifs de corail, qui n'est pas très large. Un peu de clapot fait déferler sur le platier et permet de le situer. L'extrémité nord de la passe est accore.

A l'intérieur, une zone de hauts fonds parsemée de têtes de corail éparses protège un bassin plus profond et très calme qui s'étend devant la plage. Le "meilleur" passage se trouve vers le centre de la baie, à environ deux cents mètres de la cote sud.

Conditions Générales de mouillage

Dans 5 à 10 mètres d'eau claire, sur du sable blanc.


 

 

Peterson bay - Oyster Island

 

Description Générale du site

Au nord de la rade citée au mouillage précédent, Peterson bay est elle même protégée par un chapelet d'îlots séparés par des platiers de corail. Seules deux "passes" permettent d'accéder à ce paradis, mais il est préférable de disposer d'un petit tirant d'eau.

L'abri sous Oyster Island est même qualifié de trou à cyclone. Je ne suis pas sûr que je l'utiliserais pour ce cas là, mais ça illustre au moins qu'il est excellent pour toutes les conditions ordinaires de vent fort.

On trouve sur Oyster Island un petit hôtel/restaurant tenu par  un couple de cuisiniers français. Ils y dispose de deux ou trois bungalows pour une "robinsonnade civilisée". Il sont très accueillants si on est leur client et la cuisine y est très convenable pour un prix quand même  respectable.

Nous y avons un excellent souvenir de plateau de fruit de mer accompagné de vin blanc de Pays d'OC.

Dans Peterson bay se jettent deux rivières. La plus au sud est navigable sur un ou deux milles avant d'etre encombrée par des nénuphars qui interdisent le passage.

Celle du Nord est navigable jusqu'à se terminer dans un "Blue Hole". C'est un trou d'eau très claire, profond d'une quinzaine de mètres, où doit se trouver la source de la rivière. C'est un bonheur de baignade, de rinçage de lessive et même de complément d'eau douce pour les réservoirs de Getaway.

Informations d'accès

Nous avons emprunté la passe sud qui se situe juste au nord de Peterson Point.

Sa première partie est assez évidente, entre deux platiers sur lesquels le clapot déferle.

La seconde partie est rien moins que claire car c'est un haut fond de sable parsemé de têtes de corail. Pas vraiment une passe, il faut essayer de repérer sa partie la plus profonde et passer entre les têtes. Nous y avons eu chaque fois au moins 1,80 mètres, sans être à marée haute.

Une fois à l'intérieur, le chenal est clair, dans au moins une quinzaine de mètres d'eau.

Conditions Générales de mouillage

On mouille où on veut, à l'abri des cotes Est des îlots. Le meilleur abri semble être juste au nord de la pointe d'Oyster Island où est établi l'hôtel. Fonds de sable sur 5 à 10 mètres d'eau un peu végétale.

Notre passage:


Maewo Island

Asanvari Bay

Description Générale du site

Maewo est une très longue île montagneuse (60km sur 5) qui  constitue avec  Pentecost  la branche Est du Y formé par l'archipel du Vanuatu.  Plus au nord, on ne trouve plus au Vanuatu que les minuscules archipel des Banks et de Torres. Après ce seront les îles Solomon.

La cote Est de Maewo est accore et peu découpée. Pas vraiment le genre d'endroit qui regorge de mouillages faciles et surs. Nulle part on n'y trouvera d'abri de l'Ouest. On a donc intérêt, quand on navigue par là, à surveiller attentivement la météo et à prendre ses dispositions suffisamment à l'avance.

Par vent dominant de secteur Est, toute la cote est protégée et on y trouve un abri partout où c'est suffisamment peu profond pour y risquer son ancre.

Tout au sud de l'ile, on trouve la baie d'Asanvari. La baie n'est pas très profonde mais son extrémité sud est débordée par un platier de corail qui améliore l'abri de la houle de sud.

Le village d'Asanvari est très accueillant et son chef (Nelson) y a construit un Yacht Club où il reçoit ses visiteurs, les fait   manger et leur montre les danses traditionnelles. Tout cela a son prix mais est très chaleureux, peu professionnel et sympathique.Les piroguiers viennent proposer leurs fruits et légumes.

Une cascade importante descend des hauteurs jusque dans le mouillage. Super pour douches, lessives et même réservoirs.

Informations d'accès

RAS avec la carte.

Conditions Générales de mouillage

Plutôt au sud de la baie, devant la cascade, dans une dizaine de mètres. Fond de sable et corail de tenue convenable.

Notre passage:


 

 

Pentecost Island

 

Bwatnavni Bay

 

 

Description Générale du site

Située juste au sud de Maewo, Pentecost présente la même configuration avec les mêmes conséquences pour les mouillages.

Quelques baies peu profondes bordées par des plages de sable corallien offrent la possibilité d'y poser son ancre.

Bwatnavni bay est située au milieu de la côte Est, et abrite le village du même nom. Accueil chaleureux et sympa du chef Allen.

Snorkeling interessant sur les coraux environnants.

Le chef Allen nous a signalé que les poissons de corail pouvaient porter la cigüatera. Il suggère d'aller les lui présenter pour vérifier, si on chasse.

Informations d'accès

RAS

Conditions Générales de mouillage

Mouiller devant le village, sur des fonds de 7 mètres. Prendre garde, vers le nord, à un petit massif corallien situé à 50 mètres de la plage; et vers le sud, au platier qui déborde l'extrémité sud de la plage.

Notre passage:

 


Gaua (Banks Islands)

 

Losalava

 

Description Générale du site

Situé au Nord Est de Gaua (appelée aussi Santa Maria) le mouillage de Losalava est situé dans une indentation du platier corallien qui déborde la partie Nord Est de l'ile à près d'un mille. Le paysage est superbe.

On mouille juste devant le village de Losalava, bien abrité de tout sauf du Nord Est, qui est plutot rare par ici. Ce village est un bon point de départ pour la randonnée du lac qui exige deux jours et que nous n'avons pas faite. Aucune ressource n'y est disponible à la vente, sauf sans doute les légumes de saison.

Informations d'accès

CDrom "Vanuatu Cruising guide " indispensable.

Arrivée de jour et par bonne visibilité indispensable aussi, le chenal est large, mais il est agressif sur ses bords... Et quelques patates encombre le fond du mouillage

Conditions Générales de mouillage

On mouille sur fond de sable, par 5 à 10 mètres, à environ deux cents mètres du village.

Très bon abri par temps de Sud Est, aucun clapot ne rentre dans le mouillage.

Notre passage:

 


Vanua Lava(Banks Islands)

 

Twin Waterfalls Bay

 

Description Générale du site

 

Baie largement ouverte, sur la cote Ouest de Vanua Lava. Elle a l'avantage inestimable d'avoir deux énormes chutes d'eau à proximité.

Plaisirs d'eau douce à volonté: Bains, lessives... Les cascades sont trop puissantes pour permettre une douche...

Pas de village à proximité, seules 3 familles vivent dans les parages. On ne peut donc trouver que des légumes et des fruits à troquer ou acheter.

Abri convenable du temps d'Est dominant. Peut etre un peu rouleur si le vent forcit. Très exposé à l'Ouest et sans alternative à proximité.

Informations d'accès

Sans problème avec la carte convenable.

Faire une approche au 120 sur la partie sud de la plage, en débordant largement la pointe sud. Ne pas approcher la partie nord de la baie qui est remplie de corail. Mouiller dans une quizaine de mètres, à l'écart du platier que l'on voit correctement si le temps est favorable.

Conditions Générales de mouillage

Sur 10 à 15 mètres, fonds de sable près de la rive sud de la plage, devant la "guest house" du chef Kerelly.

Débarquement sur cette meme plage, par un chenal assez malaisédans le platier. Trouver l'entrée au nord est de l'extrémité de la plage. Suivre ensuite l'espèce de S qu'il dessine dans le corail affleurant. A marée haute c'est plus facile d'aller jusqu'au bout.

Notre passage:

 


Ureparapara(Banks Islands)

 

 

Description Générale du site

Immense cratère immergé, constituant une enceinte de près de 300 mètres de haut, seulement légèrement ouverte à l'Est.C'est peu dire que le paysage est spectaculaire.

Ce qui pourrait ressembler à un mouillage parfaitement abrité est, en fait, régulièrement visité par la houle de secteur Est qui le rend médiocre et très rouleur. Mouiller sur deux ancres pour faire face à la houle est assez habituel ici.

De plus les fonds étant très importants, il n'y a qu'un endroit, assez restreint, où on trouve des profondeurs convenables. Juste devant le principal village de l'ile.

Ceci étant, si on a la chance de ne pas devoir affronter trop de houle, c'est un endroit super sympa à visiter.

Rien à acheter à part fruits et légumes. On peut aussi acheter des écrevisses qui sont pêchées dans la rivière qui traverse le village.

Informations d'accès

Sans problème dès que l'on a la carte. On emprunte le milieu de la passe et on s'engage dans la baie en suivant son axe au Sud Ouest. Quand on apercoit le village sur babord, on se dirige dessus plein Sud, jusqu'à trouver des fonds de moins de 20 mètres où on mouille.

Conditions Générales de mouillage

On a déjà dit que c'était rouleur. Si vous devez affronter trop de houle, mouiller une ancre à l'arrière, pour faire face au Nord Est.

Notre passage:

 


Tegua (Torres Islands)

 

Lonakwarenga Bay

 

Description Générale du site

Cette baie a la réputation d'être le meilleur mouillage des Torres Islands qui n'en compte pas beaucoup. L'abri est très convenable de tout sauf de l'Ouest.

Il serait meilleur si on pouvait vraiment y entrer mais l'essentiel de sa surface est encombré par un grand platier de corail affleurant et on est contraint de rester juste à l'entrée, dans des fonds de 15 à 20 mètres.

Une seule famille (francophone) habite au fond de la baie, au bord de la plage, et peut vous procurer quelques fruits et légumes. Ils proposent aussi d'aller vous pêcher des langoustes la nuit, si vous pouvez leur procurer les piles dont ils ont besoin.

Informations d'accès

RAS avec une carte convenable.

En venant de l'Est, l'accès à la côte Ouest doit se faire par le Sud. Le chenal entre l'ile et sa voisine au Nord est très encombré et peu profond. (Déconseillé vivement)

Le passage à terre de l'ilot situé au Sud Ouest de l'ouverture de la baie est tout à fait praticable. Une bonne visibilité est tout de meme préferable.

Chercher un endroit convenable près de la pointe Sud de l'ouverture de la baie.

Conditions Générales de mouillage

Dans une bonne quinzaine de mètres d'eau très claire.

Confortable, tant que le temps ne passe pas à l'Ouest, auquel cas il faut s'en aller en vitesse. (On peut alors peut etre se réfugier derrière l'ilot situé au Sud Ouest de l'entrée.)

Notre passage: